Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Actualité - 05/04/2018

Santé et politique de la ville : pas de développement local sans accès à la santé pour tous !

Communiqué de presse de Fabrique Territoires Santé et Élus Santé Publique & Territoires du 3 avril 2018
 

Santé et politique de la ville : pas de développement local sans accès à la santé pour tous !

L’état de santé des habitants des quartiers de la politique de la ville est une préoccupation constante de tous les acteurs de ces quartiers. Malgré des avancées, malgré l’engagement et le soutien politique, financier et technique du droit comm un de l’État et des Collectivités territoriales, malgré la mobilisation des élus locaux sur cette question sur tout le territoire national, le niveau des inégalités sociales et territoriales de santé dans ces quartiers reste excessif et souvent insoutenable, comme en attestent tous les travaux, en particulier ceux de l’ONPV.

Les habitants de ces quartiers sont soumis, plus que les autres, à des facteurs sociaux et environnementaux défavorables et leur accès aux soins de santé primaires et à la prévention reste toujours problématique. Il est donc indispensable que la thématique « santé » ne soit pas oubliée dans les travaux de la mission confiée à Jean-Louis Borloo pour un état des lieux et des propositions pour les quartiers et leurs habitants.
L’inscription de la promotion de la santé dans la politique de la ville date de 1999 avec la création des Ateliers Santé Ville (ASV), démarches territorialisées implantées dans tous les quartiers prioritaires et qui structurent le volet santé des contrats de ville. Ce sont pour les quartiers, comme l’a montré un avis du Haut Conseil de la Santé Publique en 2013, des outils de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Leur plus-value a été démontrée, conditionnée par des caractéristiques structurantes, comme toute dynamique territoriale de santé animée par une coordination. Positionnées au croisement des politiques de santé et de la politique de la ville, ces démarches sont au cœur des enjeux de territorialisation des politiques publiques de santé et ont fortement contribué à l’engagement des élus locaux en faveur de la santé des habitants.

De plus, depuis quelques années, d’autres dynamiques territoriales de santé se développent et profitent aux quartiers de la politique de la ville avec les Contrats Locaux de Santé et les Conseils Locaux de Santé Mentale.Toutes ces démarches et dispositifs, qui ont fait leurs preuves, doivent être maintenus, confortés, soutenus
et développés.
 

Contacts :
Fabrique Territoires Santé : Catherine Bernard, catherine.bernard@fabrique-territoires-sante.org, 06 99 67 55 56
Élus, santé publique & territoires : Frédérique Maroselli, contact@espt.asso.fr, 06 71 61 18 05

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr