Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Agenda

Elargir la recherche :

Immigration, intégration
Liste des agendas

"5 à 7" - Le 09 Mai 2017

Chroniques d’exil et d’hospitalité. Parcours de migrants

Thème du prochain "5 à 7" organisé par Profession Banlieue le 9 mai 2017 avec Olivier Favier, historien, traducteur littéraire (italien), auteur et reporter.
 

Ils s’appellent Mamadou, Adam, Yahya, Abakar, Ismaïl… Ils sont de chair et de sang, et pas de simples chiffres ressassés pour toute description de catastrophes humanitaires auxquelles les grands médias semblent insensibles. Ils ont des vies héroïques, d’une puissance tragique et romanesque de portée universelle, auxquelles la société française reste aveugle.

Chroniques d’exil et d’hospitalité est un livre-outil pour la réflexion et le passage à l’acte solidaire. Il commence par dresser un état des lieux des drames humains qui se jouent dans la fuite des populations provoquées par les guerres, les régimes totalitaires, les famines ou les tensions qui ravagent les sociétés de plusieurs pays du monde. L’ouvrage met également en perspective les exils forcés actuels avec ceux du passé et les froides réponses qu’y ont toujours apporté les potentiels pays d’accueil, de même qu’il pointe l’injustice de leur indifférence quand ils ont été eux-mêmes souvent des pays colonisateurs. Il s’arrête ensuite sur le traitement particulier réservé aux jeunes mineurs isolés étrangers, enfants sans famille, venus en France pas toujours par choix et au péril de leur vie, pour se heurter aux murs de l’indifférence et de la violence institutionnelle.

Pour autant Chronique d’exil et d’hospitalité n’est pas un recueil de désespoir. Car ces préambules nécessaires posés, ce sont des visages que l’on rencontre, un courage mêlé de souffrances, certes, mais aussi d’énergie à vivre et à espérer.

Quand ? le mardi 9 mai 2017 de 17 h à 19 h

Où ? à Profession Banlieue

Participation gratuite. Inscription obligatoire soit en cliquant ICI soit en retournant le bulletin téléchargeable ci-dessous avant le 2 mai 2017.

Téléchargement :

Liste des agendas

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr