Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Focus thématiques

Elargir la recherche :

Atelier santé ville
Santé

À propos des ateliers santé ville…

Les ateliers santé ville (ASV) ont été créés par le Comité interministériel des villes de décembre 1999. En 2015, le département de la Seine-Saint-Denis totalise 23 ateliers santé ville soit près de la moitié des ASV de la région Île-de-France.

En Seine-Saint-Denis, la majorité des ateliers santé ville interviennent au niveau communal ou infra-communal (un ou plusieurs quartiers d’une commune), un seul est intercommunal celui du Blanc-Mesnil et Dugny.

Les premiers ateliers santé ville du département ont été mis en place en 2001 à Aubervilliers et La Courneuve, puis en 2002 au Blanc-Mesnil et Dugny, à Montreuil et Stains et en 2003 à Épinay-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Pantin et Sevran

En effet en 2001, la Seine-Saint-Denis est territoire d’expérimentation des ateliers santé ville. Cette démarche, accompagnée par Recherches et évaluation sociologiques sur le social, la santé et les actions communautaires (Resscom), est pilotée par la Ddass et fortement portée par les villes du département déjà très investies sur les questions de santé publique.

Cet accompagnement fait l’objet d’une restitution auprès des acteurs des autres ateliers santé ville qui s’inventaient sur le département. C’est ainsi que les premières rencontres ont été organisées par Profession Banlieue, elles avaient été alors conçues comme l’occasion de croiser les expériences et les points de vue des villes engagées dans la démarche. Il s’agissait aussi de penser les possibilités de transfert ou de modélisation des méthodes les plus appropriées sur le plan du développement des politiques de santé au niveau local.

Suite à ce travail, le centre de ressources a mis en place différents groupes de travail afin d’organiser la poursuite de la réflexion, créer des espaces d’échanges pour prendre du recul, partager des questionnements, des expériences, et favoriser les liens entre les différents professionnels.

Les principales thématiques portées par les ateliers santé ville sont l’accès aux soins, les questions de nutrition et d’alimentation, l’accès aux droits, les addictions, la santé mentale, et les problématiques autour de la violence.

Les publics concernés par les actions des ateliers santé ville sont plutôt les enfants et les jeunes, les femmes, les personnes migrantes, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Téléchargement(s) :

Liens utiles...

Revenir à la liste

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr