Inspirées des pratiques des femmes-relais, les missions remplies par les adultes-relais visent à améliorer les relations entre habitants des territoires prioritiares de la politique de la vile et services publics.
Lire la suiteLa politique de la ville a toujours favorisé des actions en vue de promouvoir une meilleure intégration des populations d’origine immigrée et de lutter contre les discriminations.
Lire la suiteÀ la fin des années quatre-vingt, des activités de médiation sociale et culturelle ont émergé dans les quartiers dits “en difficulté”. De façon spontanée et bénévole, des femmes essentiellement issues de l’immigration ont voulu rapprocher les familles d’origine immigrée et les institutions (services sociaux, services de santé, justice, etc.).
Lire la suite"Avant l’action des femmes-relais, je me sentais sourde et muette, je voyais les lèvres bouger sans entendre, je voulais m’exprimer et je restais sans voix. Aujourd’hui, à travers cette action, j’entends, je m’exprime donc je suis comprise, donc je suis entendue, je vis et j’existe."
Lire la suiteEn accompagnement des politiques de développement social urbain développées depuis 1982, des centres de ressources pour la politique de la ville se sont créés. Les premiers sont nés en 1993 (CR-DSU, centre de ressources de la DIV et Profession Banlieue), d’autres plus récemment. Chaque centre de ressources a une histoire particulière, inscrite dans un territoire départemental, régional ou interrégional, qui donne toute la richesse au réseau national des centres de ressources impulsé par la DIV depuis 1998 et qui couvre désormais 70 % des territoires des contrats de ville.
Lire la suite