Profession Banlieue

Profession Banlieue, centre de ressource en Seine-Saint-Denis

Profession Banlieue

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Recherche d'information par mot-clé en saisie libre
Recherche d'information par mot-clé choisi dans une liste

Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

 >

Historique de la politique de la ville

 - Pierre Douzenel, photographe

Jusqu'en 1999

La politique de la ville a démarré en Seine-Saint-Denis dès le début des années quatre-vingt, sur quelques quartiers expérimentaux. Vu les difficultés rencontrées sur ce territoire, elle s'est très vite étendue à d'autres quartiers puis aux villes. La Seine-Saint-Denis est depuis longtemps un territoire d'innovations et d'expérimentations, elle l'a démontré de nouveau avec la politique de la ville.

Lire la suite

2000 - 2006 : contrats de ville, GPV, ORU...

Pour la période 2000-2006, l'intervention de la politique de la ville passe de l'échelle du quartier et de la ville à celle de l'agglomération et de l'intercommunalité. Les orientations et dispositifs se déclinent à travers plusieurs niveaux de contractualisation entre les collectivités locales et l'État, auxquels peuvent s'associer le conseil régional, le conseil général et le Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) : les conventions cadres politique de la ville au plan intercommunal, les conventions territoriales pour le volet communal, des conventions thématiques, des opérations de renouvellement urbain (ORU) et enfin les grands projets de ville (GPV) sur certains territoires intercommunaux.

Lire la suite
rénovation urbaine à auxerre - pb

2005 : deux lois de programmation pour la politique de la ville

En 2005, la politique de la ville est encadrée par deux lois : la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 et la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Les villes de Seine-Saint-Denis s’inscrivent dans ces nouvelles orientations tout en poursuivant les actions engagées dans leur contrat de ville.

Lire la suite

2007 : Les contrats urbains de cohésion sociale

L’État décide de mettre en place un nouveau cadre contractuel de la politique de la ville en faveur des quartiers en difficulté à compter du 1er janvier 2007, dont les orientations ont été définies par le comité interministériel des villes et du développement urbain (CIV) du 9 mars 2006. Les nouveaux contrats urbains de cohésion sociale, d’une durée de trois ans, reconductibles (2007-2012), seront proposés aux villes et établissements publics de coopérations intercommunales compétentes en la matière.

Lire la suite

Profession Banlieue - 15, rue Catulienne - 93200 Saint-Denis - Tél. : 01 48 09 26 36 - Fax : 01 48 20 73 88 - profession.banlieue@wanadoo.fr