Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Actualités de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis



image par defaut
Après Plaine Commune, Est Ensemble est le quatrième territoire métropolitain à être autorisé à expérimenter l’encadrement des loyers du privé
Depuis mardi 1er juin 2021, l’intercommunalité, qui regroupe les communes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville, devient le quatrième territoire français à jouir de ce dispositif, en même temps que les neuf membres de Plaine (...)
image par defaut
La crise a démontré les capacités des acteur·rices de proximité à agir
Guillaume Dejardin, directeur du Pôle ressources ville et développement social, Laura Kossi, directrice du Centre de ressources politique de la ville en Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne et Vincent Havage, directeur de Profession Banlieue, reviennent sur la Rencontre régionale organisée les 6 (...)
image par defaut
1er comité territorial de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis le 20 mai 2021
La Ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia HAI, présidait le jeudi 20 mai 2021 le premier Comité territorial de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis. Étaient conviés à cette nouvelle instance autour des services de l’État, les maires et élus en charge de la politique de la ville des communes (...)
image par defaut
Fonds "Quartiers solidaires Jeunes", 1 million pour la Seine-Saint-Denis
Circulaire de la ministre déléguée auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargée de la ville, du 20 avril 2021 relative au Fonds « Quartiers solidaires Jeunes » qui sera doté de 10M€ et disponible dès mi-avril 2021. Cette enveloppe (...)
image par defaut
5 nouvelles structures ont reçu le label France Services en Seine-Saint-Denis
Lors de la nouvelle vague de labellisation ouverte par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, 5 structures ont reçu le label France Services en Seine-Saint-Denis, dont : 4 structures « fixes » : le Centre de Quartier Anne Frank de Bagnolet, la Maison de la Jeunesse et des services (...)
image par defaut
48 nouveaux lauréats de Quartiers Fertiles dévoilés dont 3 en Seine-Saint-Denis
L’Anru a dévoilé les 48 lauréats de la deuxième tranche de l’appel à projets quartiers fertiles. La Seine-Saint-Denis en compte 3 : Le Blanc-Mesnil : la Ferme Vitamine Clichy-sous-Bois : La Passerelle Pantin : La serre de Pantin Parmi les 27 premiers lauréats annoncés le 6 décembre, il y avait : (...)
image par defaut
Un encadrement des loyers en vigueur dès juin dans neuf villes de Seine-Saint-Denis
Le préfet de la région d’Île-de-France a signé, jeudi 8 avril l’arrêté permettant d’expérimenter l’encadrement des loyers du privé sur les neuf villes de Plaine Commune, à partir du 1er juin. Son application pourrait engendrer de fortes baisses, même si les propriétaires auront quelques marges de manœuvre. (...)
image par defaut
La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
Dans les quartiers populaires, les enjeux environnementaux ont longtemps été envisagés exclusivement sous l’angle des inégalités sociales d’exposition aux pollutions et nuisances. Depuis quelques années, une rénovation urbaine ambitieuse et un foisonnement d’initiatives locales de transition (...)
image par defaut
À Bondy, la grande faucheuse des inégalités
Dans cette commune du département, parmi les plus pauvres de France, la crise actuelle a de graves répercussions, bien au­-delà du seul bilan sanitaire. " Les fissures sont là et elles courent, s’amplifient, se rejoignent. Ce ne sont pas les immeubles qui se désagrègent, ce sont les hommes et les (...)
image par defaut
Covid-19 : pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle particulièrement touchée par la troisième vague ?
Avec 781 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine, le département possède actuellement le deuxième taux d’incidence le plus élevé en France, juste derrière le département voisin du Val-d’Oise. Source : France Info - 30 mars (...)

Agenda

mar
9
nov

Bienvenue en Seine-Saint-Denis

Module d’accueil des nouvelles et nouveaux professionnel·les du territoire organisé par Profession Banlieue le 9 novembre 2021 à Saint-Denis

Lire la suite
lun
15
nov

La langue française et les langues d’origines des migrants : une richesse pour tous !

Rencontre organisée par l’association LEA le 15 novembre 2021 à Montreuil.

Lire la suite
mar
16
nov

La santé des enfants et des jeunes après 18 mois de crise sanitaire. Quels constats ? Quels leviers de prévention pour demain ?

Après-midi de Profession Banlieue organisé le 16 novembre 2021 à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
18
nov

Les enjeux du commerce de proximité dans les quartiers

Après-midi de Profession Banlieue organisé le 18 novembre 2021 à Saint-Denis

Lire la suite
ven
19
nov

L’enfant dans le paysage. Cultiver le sauvage ?

Rencontre organisée par l’association Un neuf trois Soleil ! le 19 novembre 2021 à Romainville

Lire la suite
Consulter l'agenda