Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Axe 1 - Gouvernance, pilotage de la politique de la ville et observation territoriale


1.1 - APPUI À L’INGÉNIERIE LOCALE

A1 - Réunions dédiées aux « équipes politique de la ville »

Ces réunions regroupent les équipes politiques de la ville, afin de permettre un échange de connaissances, de savoir-faire, de débattre sur les contextes et d’animer au mieux le réseau. Elles permettent en particulier de suivre et d’analyser en commun l’actualité de la politique de la ville au niveau national et dans le territoire, les problématiques d’ingénierie et de pilotage, et le processus de programmation. Profession Banlieue propose cette année de renforcer l’accompagnement sur des aspects de procédure et de pilotage administratif et institutionnel, et sur des enjeux thématiques sous la forme de mini séminaire, en faisant intervenir en deuxième partie de réunion des intervenants extérieurs (représentants institutionnels concernés, ou experts) sur un sujet précis. Dans cette optique, un travail sera poursuivi en particulier sur :
-  la mise en œuvre des démarches d’évaluation et de bilan des contrats de ville et du NPNRU,
-  les méthodes d’analyse et la disponibilité des indicateurs et données relatives aux territoires - en partenariat avec l’Onpv, l’Iau Île-de-France et l’Insee / poursuite d’analyses partagées des éléments de l’Atlas des quartiers
-  les enjeux et modalités d’implication et de mobilisation des conseillers citoyens et des acteurs locaux dans les démarches d’évaluation.
Par ailleurs, le cadre de ces réunions pourra servir d’appui à la tenue du groupe de suivi et d’animation territoriale en lien avec la Direction départementale de la Cohésion sociale sur le mode de celui conduit en 2015.

A2 - Réunions dédiées aux équipes « programme de réussite éducative »

Suite au groupe de travail mené en 2017, les coordonnateurs Pre ont exprimé le besoin de pouvoir se retrouver à échéances régulières pour échanger tant sur les questions de fond des enjeux éducatifs, que ceux de méthodes, de moyens et de pilotage. Outre le suivi et les échanges réguliers souhaités pour appréhender ensemble leurs problématiques de fonctionnement et les différents aspects de mise en œuvre et de procédures, plusieurs sujets seront en particulier abordés au fil des séances :
-  le positionnement du Pre dans le volet éducatif du contrat de ville et les articulations avec les différents dispositifs et outils de pilotage des politiques éducatives et/ou visant à la réussite éducative et à l’accompagnement scolaire (Clas, parentalité, Pedt, etc...)
-  la mobilisation du droit commun, des ressources locales et l’offre spécifique d’activité du PRE
-  les cofinancements (Caf, Conseil départemental, dispositifs parentalité, etc..)
-  l’animation des démarches Pre, les synergies et mutualisations possibles à l’échelon intercommunal des Ept
-  l’évaluation, les outils de pilotage et de suivi des bénéficiaires.

Il sera proposé d’inviter sur certaines séances d’autres professionnels en charge de tel ou tel dispositif cité ci-dessus afin de décrypter les problématiques de gouvernance et d’articulation ( En l’occurrence les services du Conseil départemental, de l’Education nationale, etc..).

1.2 - ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

A3 - Quelles conséquences de l’intégration intercommunale et de la mise en place des EPT sur la gouvernance de la politique de la ville ?

Rencontre métropolitaine
Trois ans après la mise en œuvre des principaux objectifs de la Loi Lamy (solidarité territoriale, mobilisation du droit commun, articulation des trois volets) - quelles perspectives au regard du nouveau contexte d’évolution de la Métropole du Grand Paris et plus largement de la gouvernance territoriale.
-  État des lieux des stratégies de pilotage de la politique de la ville à l’échelon des EPT - analyse comparée des transferts de compétences et de moyens ainsi que des modalités de coopération entre les collectivités (organisation des moyens d’ingénierie et de pilotage, coopération et approches intégrées, mutualisation et solidarités financières, portage politique des thématiques)
-  Au regard de ce qui ressortira de la Conférence nationale des territoires et de la Conférence territoriale du Grand Paris, quelle place et quels moyens pour la politique de la ville ? Quelles marges de manœuvre pour les villes et les EPT en fonction de l’évolution de la répartition des compétences et des ressources financières des collectivités ? Quelles convergences et divergences des « cartes institutionnelles » en vue d’une meilleure mobilisation du droit commun (circonscription de police, académique, périmètres divers).

1.3 - APPUI AUX STRATÉGIES TERRITORIALES

A4 - Dynamiques territoriales, cohésion sociale et grands projets urbains structurants en Seine-Saint-Denis : une ville publique, une ville pour tous ?

Après-midi
Le Grand Paris Express, les Npnru, les grands projets urbains et d’infrastructures prévus dans le cadre des Jeux Olympiques ou programmés auparavant déjà, sont à la fois des opportunités et des démarches de restructurations urbaines qui visent à requalifier le territoire et contribuer à son développement. Cependant ils comportent aussi des risques de nouvelles fractures, de recréer des erreurs du passé par une « planification d’en haut » qui ne tienne pas compte suffisamment d’ effets contreproductifs sur le plan local ou d’attentes différentes de la population habitante :
Quelles concertations, arbitrages et prise en compte équilibrée des attentes et enjeux contradictoires et/ou concomitants ? Quelles capacités des habitants et citoyens à se réapproprier les projets, à s’y opposer, à lutter contre des projets urbains qui ne répondent pas à l’enjeu d’« une ville pour tous » ?
Collaborations pressenties : Hacène Belmessous - Recherche action « La Ville publique, la ville pour tous ») ; MétroPop ; collectifs d’usagers ou d’habitants

A5 - Inégalités sociales et territoriales : réalités sociales, urbaines, économiques de la Seine-Saint-Denis et de ses territoires en politique de la ville

Rencontre
Quelles évolutions des inégalités et de la situation des quartiers dans le contexte francilien ? Atouts et faiblesses, potentiels et représentations de la Seine-Saint-Denis.
Au regard des spécificités sociales et urbaines de ce territoire, du cumul des difficultés qu’il rencontre ainsi que des nombreuses ressources dont il dispose, peut-on considérer que les politiques publiques qui y sont menées sont adaptées à la situation ?
Dans cette optique, il est souhaité réunir différents acteurs publics et privés de la Seine-Saint-Denis pour tenter de mieux montrer la richesse et la diversité d’un département qui semble de moins en moins être un bloc homogène, d’objectiver un certain nombre d’inégalités (en matière d’éducation, de logement, d’équipement), de pointer les dynamiques et, in fine, de produire une connaissance susceptible d’orienter les politiques publiques.
Cette rencontre alternerait successivement entre des portraits des réalités du département, des éléments quantitatifs sur la situation dans les principaux domaines, des analyses des politiques publiques afférentes et des synthèses argumentées.
-  Dynamiques sociodémographiques
-  Évolutions des indicateurs socio-économiques et urbains comparativement au reste de l’Île-de-France et France métropolitaine dans les grands domaines clés : santé, éducation, logement social, emploi. Présentation de diverses études thématiques récentes (Mutualité française pour la santé, Secours Catholique…)
Partenaires et experts pressentis : Iau Île-de-France, Secours Catholique, Ars Île-de-France et délégation départementale 93 , Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, …

A6 – 40 ans de la politique de la ville, quel regard rétrospectif sur l’évolution des quartiers et l’impact de la politique de la ville ?

Rencontre (soirée débat)
Quelles idées reçues, quelles images et représentations de la Seine-Saint-Denis avec un focus sur la jeunesse ?
Évènement à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la semaine de la jeunesse prévue en mai, ainsi qu’avec des médias citoyens et de proximité (Bondy Blog, association du Média Lab, etc..)


Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
jeu
22
nov

Un urbanisme favorable à l’activité physique et à la santé, dessinons la ville ensemble

4ème journée de réflexion organisée par l’Asv de Saint-Denis le jeudi 22 novembre au centre hospitalier de Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

L’édition 2018 de l’opération "Filme ton...

Lire la suite

Des élus toujours mobilisés…

Lire la suite

Les futures gares du Grand Paris : l’exemple de Saint-Denis Pleyel

Lire la suite

Voir toutes les actualités