Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Axe 2 - Participation des habitants et soutien au développement des conseils citoyens


A7 - Soutenir les capacités d’expertise et d’intervention des conseillers citoyens de Seine-Saint-Denis

Formation-action (4 modules de deux séances )
La réforme de la politique de la ville a permis d’impulser une dynamique nouvelle en matière de participation citoyenne. Celle-ci doit néanmoins être fortement soutenue pour que les conseils citoyens prennent toute leur place en tant que partenaires et que les modalités de gouvernance de la politique de la ville évoluent. En 2018, Profession Banlieue souhaite poursuivre son offre d’outils et d’accompagnement visant à soutenir la capacité d’expertise et d’intervention des conseils citoyens. Des modules de qualification testés en 2017 seront prolongés à l’échelle d’un ou plusieurs établissements publics territoriaux. Ces formations-actions s’inscriront dans la complémentarité des accompagnements déjà prévus par les collectivités, en régie ou via leurs prestataires. Dans ce sens, il nous semble préférable de nous concentrer sur l’acquisition de compétences de base et l’appui à la dynamique collective, ainsi que sur l’échange de bonnes pratiques. Compte tenu de l’avancement des conseils citoyens sur Plaine Commune et Est Ensemble, nous concentrerons l’effort sur Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol.

Objectifs et contenus : renforcement des compétences individuelles et collectives des conseillers citoyens - Donner des outils pour renforcer les capacités en termes de prise de parole, et de construction de son positionnement individuel,.. - élaborer et porter une parole collective et communiquer (type formation à l’« intelligence collective » ) - Offrir un espace de dialogue conseil citoyen / professionnels pour conduire une réflexion et favoriser l’échange d’expériences et mieux analyser les besoins des conseils citoyens - Renforcer leurs capacités de mobilisation sur un enjeu ou une thématique.
Partenaires : villes et Ept, professionnels en charge de l’accompagnement et suivi des conseils citoyens (agents des collectivités et délégués du préfet)
Expert formateur : association Culture 21

A8 - Appui à la structuration et à l’animation du réseau départemental des conseils citoyens - transfert de bonnes pratiques et valorisation

Rencontre – forum départemental des conseils et conseillers citoyens

Outre l’appui aux collectivités et Ept dans le travail d’accompagnement et de mise à disposition de ressources pour les conseils citoyens (participation aux rencontres, temps de bilan intermédiaire organisés par les Ept), Profession Banlieue, en réponse à la demande des conseils citoyens et l’attente exprimée par l’État local, proposera également, à l’échelle départementale la mise en place et l’animation d’un temps fort de réseau et d’échanges afin de renforcer la mobilisation, la motivation des conseillers citoyens et qu’ils puissent partager leurs interrogations et expériences.

A8 bis - Capitalisation production d’une étude - note de synthèse et d’observation :

À partir de l’analyse des comptes rendus des rencontres, des réunions de bilan d‘étape 2017 et 2018 et des différentes actions et espaces d’échanges proposés en 2018 :
1/ Problématiques récurrentes de fonctionnement, de développement, de positionnement et rôle du conseil citoyen (du quartier à l’Ept ? conseil ou projet ? partenaire et/ou contre pouvoir ? individuel ou collectif ?).
2/ Effets de leur mise en œuvre sur les process de démocratie locale et de participation et notamment les pratiques des élus et des professionnels des services.

A9 - Poursuite du développement et animation du site « Y aller par 4 chemins »

Ce site est consacré aux bonnes pratiques et enjeux de participation locale des habitants dans le cadre de la politique de la ville.
Action menée en partenariat avec trois autres centres de ressources : Labo Cités (Auvergne Rhône-Alpes), Trajectoire Ressources (Bourgogne et Franche-Comté), et RésOvilles (Bretagne et Pays de la Loire).
L’ambition de ce site est triple :
- Donner à voir dans sa réalité, dans sa complexité, et sans complaisance, les débats et questions générées autour de la participation des habitants, en donnant priorité à l’expression de celles et ceux (élus, professionnels, habitants, structures d’accompagnement) qui auront été au cœur des projets locaux ;
-  Renouveler pour partie les formes de la capitalisation, en tentant de saisir ce qui se joue dans les actions locales et de le restituer de façon intelligible mais aussi sensible. En effet, malgré un nombre considérable de rapports, recherches et retours d’expériences réussies en matière de participation, force est de constater que l’on en reste toujours au stade de l’injonction ou de la bonne pratique ;
-  Travailler en partenariat avec des médias de proximité ou des structures de communication pour capter et valoriser des moments clés de la participation.

L’année 2018 verra se poursuivre l’ajout de contenus produits ou co-produits par les quatre centres de ressources lors de séminaires de travail. Deux thématiques seront en particulier développées : la participation des jeunes, la participation des habitants dans les projets urbains. Par ailleurs, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville, un travail d’inventaire et un regard rétroactif sera proposé sur l’évolution de la participation depuis les prémisses de la politique de la ville.

A10 - Expression et parole des habitants. Rapport biennal, 4e édition

Animation de groupe de paroles d’habitants en vue de la production du 4e rapport biennal.
Projet co-porté par la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France et l’association des directeurs de centres de ressources de la politique de la ville (Question de ville).
État des lieux et expression des habitants autour de leur cadre de vie et leurs quartiers (articulations avec les 40 ans de la politique de la ville : comment mon quartier s’est transformé ou pas ? quels sont les apports, les déficiences qui subsistent ). Pour la Seine-Saint-Denis, cela consistera en trois réunions successives avec un groupe d’une trentaine d’habitants constitué selon une stratégie élaborée avec deux centres sociaux sur le secteur de La Courneuve ainsi qu’une association travaillant avec les gens du voyage (Adept).
En termes de restitution et en complément du document « Rapport biennal », il est proposé cette année de travailler sur des captations et restitutions audio et vidéo, et d’autre part de prévoir un temps de valorisation de la démarche dans le cadre d’un évènementiel national de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France.


Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Des élus toujours mobilisés…

Lire la suite

Les futures gares du Grand Paris : l’exemple de Saint-Denis Pleyel

Lire la suite

La Courneuve ville pilote 100 % EAC

Lire la suite

Voir toutes les actualités