Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Axe 3 - Habitat, renouvellement urbain et cadre de vie


En Seine-Saint-Denis, la question du renouvellement urbain des quartiers tient une place particulière dans l’action publique locale. En effet, le Npnru se décline en 24 quartiers d’intérêt national et 10 d’intérêt régional, qui entreront progressivement en phase opérationnelle. Dès lors, comment rapprocher les acteurs du social et ceux de l’urbain qui agissent pour les mêmes territoires et leurs habitants ? Quel bilan peut-on faire du premier Pnru à l’échelle du département et quelles sont les perspectives d’amélioration du cadre de vie, de renforcement de la mixité et de changement d’image du deuxième programme ?

A11 - Mobilités résidentielles et accès au logement social des ménages les plus fragiles. Quelles réalités, quels outils pour une meilleure répartition de la charge et favoriser un meilleur équilibre territorial ?

Ateliers
Les thèmes et axes de réflexion des trois séances seront les suivants :
Réalités et mécanismes de la mobilité résidentielle des habitants des quartiers politique de la ville en Seine-Saint-Denis et Île-de-France :
-  Panorama des situations de mobilité des ménages pauvres et des personnes défavorisées
-  Comment fonctionne la mobilité au regard des situations des publics les plus symptomatiques ?
-  Examen de la mobilité à plusieurs niveaux : par type d’habitat, par situation locative et en fonction de l’âge
Le rôle central du parc social dans le parcours résidentiel des ménages les plus fragiles :
-  Relogement des plus fragiles, enjeux du Dalo : en appui sur des éléments de synthèse et de bilan des 10 ans du Dalo
-  Quels premiers regards peut-on avoir sur l’impact des récents textes de référence et ceux à venir, et quelle efficacité des nouveaux outils de gestion des attribution (Cil et Cia ?

Quels leviers et contraintes du Npnru en matière de mobilité ? Quels stratégies et dispositifs innovants en matière de mobilité résidentielle, toutes formes d’habitat confondues ? Cette séance sera aussi l’occasion de donner à voir et analyser des démarches et expériences conduites sur le sujet (loyers unique, rapprochement de l’offre et de la demande, accession sociale à la propriété, etc…)
Partenaires et experts pressentis : DRHIL 93 ; AORIF, bailleurs de la Seine-Saint-Denis, SIAO 93, Fondation Abbé Pierre, consultants.

A12 - Mixité sociale, cadre de vie et développement social dans les quartiers Hlm. Quel bilan et freins et leviers de l’implication des bailleurs sociaux ?

Après-midi
À mi-parcours des contrats de ville, quelles réalités de l’implication des bailleurs, quels freins et quels leviers, quels enjeux pour eux au regard de leurs contraintes et missions notamment dans le contexte actuel des orientations gouvernementales en matière de logement social. Quelles mobilisations des nouvelles conventions d’utilité sociale pour 2018/2023 ? Présentation du guide Ush et animation d’un débat bailleurs, collectivités, représentants de locataires. Quels éléments de bilan de la Tfpb ? Quels positionnements dans les nouveaux outils de gestion des attributions ?

A13 - Gestion urbaine de proximité

Visites sur site
-  Prise en compte de la dimension environnementale dans la gestion urbaine de proximité : des solutions innovantes pour des démarches de gestion de la propreté, des déchets et des épaves.

Le premier site concerne une régie de quartier, dans l’agglomération bordelaise, qui s’est distinguée par la mise en place d’un service d’enlèvement d’encombrants avec deux objectifs : favoriser le réemploi avec la création d’une ressourcerie et encourager le recyclage. L’engagement de la régie est allé encore plus loin, en créant un réseau de réemploi en partenariat avec les autres associations de secteur.

Le second site situé aux Mureaux dans les Yvelines concerne le pôle Molière qui est un espace polyvalent et multifonctionnel de 6000 m2, travaillé avec tous et ouvert à tous. Le pôle est certifié Hqe (photovoltaïque, système de gestion intégrale des eaux de pluie) et marque l’identité de ce nouveau quartier. Il est ouvert 7 jours sur 7. Il s’inscrit dans le réaménagement des 25 hectares d’espaces publics du Pru des Mureaux et permet d’introduire divers services dans un secteur autrefois à dominante logement. Le Pôle d’équipement est jouxté par le parc Molière, aussi certifié HQE, qui traverse la ville du nord au sud.

-  Redéployer une offre d’accueil, d’équipements, de services et de commerces de proximité viables et de qualité dans les quartiers HLM en politique de la ville. Quelle analyse des déficits, de leurs causes et des besoins ? Quelle anticipation dans le cadre du renouvellement urbain pour une stratégie de redéploiement et de requalification des Lcr (locaux communs résidentiels) ? Nouvelles formes de réponses et de coopérations locales des acteurs pour des dispositifs mutualisés.

A14 - La participation des habitants au cœur des enjeux du nouveau programme de renouvellement urbain

Rencontre départementale
Quelles expériences et démarches en Seine-Saint-Denis, quelles formes de mise en œuvre des maisons du projet ?
Cette rencontre visera à mettre plus largement en débat les réflexions du groupe de travail conduit en 2017 sur ce sujet par Profession Banlieue, à imaginer comment le nouveau programme de renouvellement urbain pourrait être plus ambitieux en termes de co-construction des projets avec les habitants, et à faire émerger des axes de méthode pour favoriser des démarches participatives articulant les différents outils au service de la participation du plus grand nombre.

A15 – Appréhender, gérer, prévenir les problématiques de sécurité, de tranquillité publique et de délinquance dans les quartiers d’habitat collectif (Hlm et copropriétés en difficulté)

Groupe de travail
-  Nouvelles réalités, évolution des phénomènes de délinquance et des troubles à la tranquillité publique dans les quartiers d’habitat collectif en difficulté des quartiers politique de la ville.
-  Les principaux acteurs et leur rôle dans ce contexte sécuritaire : quelles responsabilités et comment se pose la problématique et l’enjeu pour chaque acteur (bailleurs, ville, police, services éducatifs et sociaux, associations et habitants) ?
-  Quelle gouvernance partenariale de la sécurité et de la tranquillité publique ? Interroger le partenariat dans la construction d’une politique de sécurité et de tranquillité locale, les dispositifs à l’œuvre et l’articulation des coopérations inter-acteurs à l’échelon d’un quartier et quelle mobilisation de tous (mise en place de cellules de veilles et d’échanges, etc..) ?
-  Les leviers de prévention du traitement de la sécurité, de la tranquillité publique : le rôle de la médiation sociale, les instruments pour garantir la tranquillité résidentielle, les politiques de peuplement, la coproduction avec les citoyens.
Partenariats pressentis : Forum Français Sécurité Urbaine, Aorif , Ush, France Médiation, bailleurs sociaux de la Seine-Saint-Denis

A16 – Piloter le relogement dans le Npnru. Retour d’expériences

Après-midi
La nouvelle dynamique enclenchée par le Npnru va occasionner de nouvelles démolitions et reconstructions de logements sociaux. L’une des conséquences est le relogement des ménages qui y vivent. Cet après-midi sera l’occasion de s’intéresser à la mise en œuvre du relogement dans les nouveaux programmes de renouvellement urbain.
Pourquoi le relogement ? du point de vue des projets urbains, d’un point de vue social, les enjeux et les constats : quelle organisation préalable à mettre en place pour accompagner le relogement ?
Les outils et les contraintes du relogement : quelle démarche et quel suivi pour les ménages concernés ? Le pilotage opérationnel depuis la loi égalité et citoyenneté : quels effets de la loi Elan à venir : comment reloger ? Où ? Comment satisfaire aux objectifs de mixité ? Comment sont appréhendées la sécurité et la tranquillité ?
Intervenants : bailleurs sociaux de la Seine-Saint-Denis, collectivités locales, opérateurs Mous


Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Des élus toujours mobilisés…

Lire la suite

Les futures gares du Grand Paris : l’exemple de Saint-Denis Pleyel

Lire la suite

La Courneuve ville pilote 100 % EAC

Lire la suite

Voir toutes les actualités