Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Axe 5 - Éducation, jeunesse, prévention


La jeunesse est à la fois le public cible des contrats de ville et un axe transversal majeur pour une politique qui doit contribuer à structurer un véritable projet de territoire en faveur de la jeunesse. Comment mobiliser l’ensemble des co-éducateurs que sont les parents, les professionnels, les partenaires institutionnels et associatifs, en coordonnant les actions éducatives ? Alors que l’on demande aux contrats de ville de renforcer les actions de prévention, de socialisation et d’insertion, comment aider les professionnels de terrain à avoir une réflexion plus globale sur les besoins de la jeunesse ? Comment l’école permet-elle la construction des adultes de demain ? Au moment où la question de l’évaluation des effets du Programme de réussite éducative refait surface, comment mieux affirmer les fonctions et les modes d’action de ces dispositifs ?

A22 - Piloter un secteur « jeunesse et animation de quartier » en milieu urbain sensible

Groupe de travail
La thématique de la jeunesse relève de la clause de « compétences générales » des collectivités depuis les années 1980, les villes en particulier se sont emparées de cette thématique pour mettre en œuvre de véritables politiques locales de la jeunesse. Puis progressivement avec l’évolution de la décentralisation, les conseils généraux, devenus conseils départementaux, ainsi que les conseils régionaux, ont aussi développé des stratégies et des moyens, en lien ou de façon complémentaire à leurs compétences spécifiques (protection de l’enfance et de la jeunesse, collèges et lycées, insertion...) : soutien aux grandes organisations d’éducation populaire traditionnelles et à des plus petites associations locales, développement de services municipaux et de dispositifs ad hoc. Dans les territoires prioritaires, toutes ces politiques et ces dispositifs se croisent et leur efficacité dépend aussi pour beaucoup du lieu et de la présence d’équipes socio-éducative de proximité, concrétisées ici ou là par des services jeunesse, des secteurs jeunesse de centre social ou encore des Mjc, souvent en articulation avec des équipes et des structures plus spécialisées ( prévention spécialisée et autre acteurs professionnels plus particulièrement dédiés à la jeunesse et/ ou intervenant sur telle ou telle thématique : missions locales, bureau d’information jeunesse…).

Comment piloter un secteur jeunesse à l’échelon d’une ville et d’un quartier de façon synergique et cohérente avec les différents autres acteurs et partenaires ? Comment mettre en œuvre une offre et un service de droit commun, tout en développant des approches spécifiques pour la jeunesse le plus en difficulté ? Quelles complémentarités des moyens et des compétences entre les différents niveaux de collectivités, comment les acteurs jeunesse locaux peuvent les mobiliser utilement ? Quelle appréhension et quels leviers aujourd’hui à l’échelon des Ept et dans le cadre de contrats de ville intercommunaux ?

Tels sont les enjeux et les questionnements qui seront abordés dans ce groupe de travail qui vise en premier lieu les acteurs de terrain, éducateurs, coordinateurs jeunesse, chefs de service, responsables de secteur, mais aussi tous les professionnels et cadres intermédiaires des collectivités et des associations qui ont en charge tel ou tel volet très en lien avec la jeunesse à travers la politique de la ville ( coordonnateurs de CLSPD, de PR, d’équipes de médiation..)

A23 - Mobilité internationale des jeunes en difficulté et des quartiers politique de la ville

Rencontre-forum départemental
Enjeu de la mobilité internationale des jeunes des quartiers prioritaires : lever les freins, connaître et mobiliser les différents dispositifs (Service volontaire européen, coopération décentralisée, service civique, volontariat de Solidarité Internationale, Ofaj, etc..) et mise en réseau des acteurs dans le département.
En partenariat avec l’Adij (association départementale pour l’insertion des jeunes), la ville d’Aubervilliers et Europe Direct.

A24 - Développer l’esprit critique chez les jeunes, un enjeu de citoyenneté, d’insertion et d’émancipation

5 à 7
Présentation de la recherche action menée par Joëlle Bordet (psychosociologue)

A25 - L’école et la ville

Journées de formation
Depuis 2007, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et Profession Banlieue organisent chaque année trois jours de formation. Ces journées sont ouvertes aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux chefs d’établissement, aux enseignants, documentalistes, coordinateurs Rep, aux personnels d’éducation spécialisée et des services sociaux scolaires, aux équipes politique de la ville, coordonnateurs et référents de réussite éducative, aux partenaires des politiques éducatives locales, aux services départementaux et aux délégués du préfet. Ces journées sont structurées autour d’une conférence suivie d’un débat, le matin, et de la présentation d’actions conduites par des établissements scolaires, des villes ou des associations, l’après-midi. Les trois journées de formation prévues en cette année scolaire aborderons notamment :
• Le Bien-être à l’école
• Langues et inter-culturalité à l’école
• Outils pédagogiques et prise en compte des question de genre

A26 - Décrochages scolaires, inégalités scolaires comprendre les trajectoires et mécanismes du décrochage, les leviers. Connaître les dispositifs, les acteurs et interlocuteurs, découvrir les bonnes pratiques

Cycle qualification
-  Les inégalités en matière d’offre scolaire et stratégies d’évitement scolaire
-  Les processus de discriminations systémiques dans l’orientation scolaire et dans l’accès aux stages
-  Les outils et solutions alternatives sur le département pour les jeunes décrocheurs (dispositif Acte, Stater, etc..) et dispositifs de soutien ciblés pour les jeunes des quartiers politique de la ville.


Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
jeu
22
nov

Un urbanisme favorable à l’activité physique et à la santé, dessinons la ville ensemble

4ème journée de réflexion organisée par l’Asv de Saint-Denis le jeudi 22 novembre au centre hospitalier de Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

L’édition 2018 de l’opération "Filme ton...

Lire la suite

Des élus toujours mobilisés…

Lire la suite

Les futures gares du Grand Paris : l’exemple de Saint-Denis Pleyel

Lire la suite

Voir toutes les actualités