Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Axe 6 - Égalité, accès aux droits, santé, lutte contre les discriminations et citoyenneté


Ces dimensions sont quasi constitutives de la politique de la ville, qu’il s’agisse de l’accompagnement vers l’emploi, de l’accès aux soins et aux droits sociaux, de l’égalité entre les femmes et les hommes, ou de la lutte contre les discriminations. Ces deux dernières priorités constituant, avec la jeunesse, les axes transversaux des contrats de ville.

6.1 - ACCÈS A LA SANTÉ ET PROMOTION DE LA SANTÉ

A28 - Prise en compte des enjeux de santé dans l’aménagement urbain des quartiers politique de la ville et en opération de renouvellement urbain (Oru) : quelles concrétisations de la convention Anru/Ars et retours d’expériences ?

Après- Midi
Prise en compte des besoins d’accès aux équipements de santé et de sport et développement des aménagements et des parcours de santé urbain.

A29 - La santé mentale aux intersections

Rencontre
La santé mentale dans les territoires politique de la ville, mises en perspective des travaux du groupe de travail animé par Michel Joubert en 2017 autour de trois grands axes : la mutation (relative) des institutions, l’ère des dispositifs et les nouvelles figures d’intervention en santé mentale ; les problématiques de santé mentale propres à l’enfance et à la jeunesse ; citoyens, usagers et/ou acteurs – Derrière les injonctions paradoxales à la participation quelle place pour les personnes en souffrance psychique ?
Partenariat avec Michel Joubert, professeur émérite de sociologie - Université Paris 8, Stéphane Jung, coordonnateur du Conseil local de santé mentale de Saint-Denis, Pilar Arcella-Giraux psychiatre, médecin de santé publique à l’Ars Île-de-France et Maria Melchior, épidémiologiste, chargée de recherche à l’INSERM (équipe ERES).

6.2 - ÉGALITÉ, SOLIDARITÉ, INTÉGRATION DES MIGRANTS ET DES POPULATIONS PRÉCAIRES ET NOMADES

A27 - Évolution de la demande de médiation dans une perspective de renforcement de l’accès aux droits : les enjeux du développement du numérique

Rencontre
En partenariat avec La Fédé (fédération des associations de médiation sociale te culturelle d’Île-de-France)

A30 - Nouveaux phénomènes et problématiques liés aux nouvelles migrations et aux populations précaires nomades - Réalités et enjeux en Seine-Saint-Denis

Après-midi
Politique de la ville, bidonvilles et nouvelles précarités en Seine-Saint-Denis. Présentation de l’étude de Rom Europe sur la « cartographie et les trajectoires d’itinérance et de sédentarisation des gens du voyage ». Éléments généraux et exemples d’approches locales et dispositif d’accompagnement social.
En partenariat avec Rom Europe, Rues et Cités et l’Adept

A31 - La prise en compte et les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les actions d’insertion

5 à 7
Présentation des résultats de l’étude de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité menée en 2017.

A32 - Évolutions des approches, des dispositifs en matière d’apprentissage de la langue, d’acquisition des compétences de base et d’intégration sociolinguistique des migrants

Rencontre
Point sur les outils et les dispositifs actuels en Seine-Saint-Denis en fonction des différentes catégories de publics : la plateforme linguistique, les Asl, l’école ouverte aux parents et les actions , Elf etc… Quelles innovations pour l’apprentissage de la langue et la connaissance de la culture d’accueil ?
Analyse des besoins et des problématiques posées par l’évolution des modalités de financements et problématiques de répartition et de croisement des publics.
Cette rencontre viendra en aboutissement et/ou en complément d’un travail de mobilisation et de sensibilisation engagé sur l’année à l’initiative de la Ddcs, du Cdri Île-de-France (Centre de ressources régional illettrisme et maitrise de la langue ) et de Plaine commune au travers de plusieurs grandes séances d’information.
Partenariats pressentis : Le Cdri Île-de-France, Padoc 93, Sfm-Ad, la DAEN, l’Agence de la Langue française , Plaine Commune

6.3 - PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE, PRÉVENTION DES RADICALISATIONS DES JEUNES, ET RELATIONS POLICE POPULATION

A33 - Mobiliser les acteurs professionnels et associatifs et les habitants sur la mise en œuvre de démarches pro-actives visant l’amélioration des relations police-population

Après-midi
Comprendre et échanger sur la problématique dans les quartiers politique de la ville et en Seine-Saint-Denis. Présentation des dispositifs et stratégies mises en œuvre par les pouvoirs publics . Présentation d’expériences et projets associatifs, d’habitants ou de collectivités notamment ceux soutenus en Seine-Saint-Denis par le Fond interministériel de prévention de la délinquance dans le cadre de l’appel à projets annuel.

A34 - Radicalisation et des dérives sectaires chez les jeunes, prévention primaire, secondaire et accompagnement des jeunes et des familles

Journée d’étude ou Rencontre
-  Comprendre les processus psycho-sociaux de radicalisation notamment chez les jeunes
-  Connaissance des phénomènes de fondamentalisme et radicalisme religieux : approches socio-historique et socio-politique
-  Cadre légal, dispositifs de sensibilisation, de repérage et d’orientation des acteurs et des publics
-  Dispositifs d’accueil et de suivi de jeunes en voie de radicalisation et leurs familles (expérience de La Sauvegarde et des cellules départementales). Quels autres intervenants, contribution des acteurs de la Pjj et prévention sociale et de la jeunesse ?
-  L’accompagnement pro-actif et précoce des parents confrontés à la dérive radicale de leurs enfants
Partenariats pressentis : Forum Français et Européen pour la sécurité urbaine, la Sauvegarde de l’Enfance et de l’adolescence, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

6.4 - CULTURE, HISTOIRE, MÉMOIRES ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

A35 - Raconter les quartiers : la culture, les médias, quels récits ? portés par qui ?

Rencontre (soirée- débat)
Quels discours et contre discours artistiques sur les quartiers et leurs habitants, en général et en Seine-Saint-Denis en particulier ? Portés par qui ? Quelles démarches culturelles et participatives avec les habitants pour qu’ils se réapproprient leurs images et s’expriment sur leurs vies, leurs histoires, leurs projets, leurs imaginaires ?
Partenariat pressentis : la MC 93, les Ateliers Médicis et/ou le Théâtre Gérard Philippe

6.5 - CITOYENNETÉ, VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ

A36 - Appui au déploiement du plan de formation aux valeurs de la République et à la laïcité

Formation-action (2 modules de 2 jours)
Dans le cadre de la déclinaison du plan national, l’objectif est de permettre d’adopter une posture professionnelle adaptée à la fonction de chacun et au statut de la structure employeuse et d’apporter des réponses précises aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions. Les réponses sont fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.
En Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue déploie cette formation en co-animation avec la Fédération départementale des centres sociaux. La cible prioritaire est l’ensemble des professionnels des associations intervenant dans les quartiers en politique de la ville (dont les associations de prévention spécialisée, les porteurs de projet Réaap, les associations de médiation sociale et culturelle…), les missions locales, les centres sociaux et les agents de développement local qui ne peuvent bénéficier des formations du Cnfpt. En 2018, nous viserons un élargissement des publics : personnels de proximité, agents d’accueil, cadres intermédiaires de terrain.

A36 bis - Enjeux de mobilisation et de formation des acteurs de la laïcité, ressources existantes en Seine-Saint-Denis

Étude et capitalisation en partenariat avec la Caf de Seine-Saint-Denis.
Repérage des acteurs, des porteurs de projets (Ddcs, Caf, Cnfpt , Éducation Nationale...) et des actions mises en œuvre par dispositifs ; mise à jour des besoins d’accompagnement des professionnels, des élus et de l’offre disponible dans le département.


Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Des élus toujours mobilisés…

Lire la suite

Les futures gares du Grand Paris : l’exemple de Saint-Denis Pleyel

Lire la suite

La Courneuve ville pilote 100 % EAC

Lire la suite

Voir toutes les actualités