Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

vendredi
7
juin

Dématérialisation des services publics et accès aux droits : quels enjeux ?


La dématérialisation de toutes les démarches administratives doit simplifier l’accès à l’information et les procédures pour une majorité d’usagers. Mais le numérique devenant l’unique porte d’entrée vers les services publics, une partie de la population est laissée de côté, invisible et rencontre de nouveaux obstacles pour accéder à ses droits. Cette politique engagée par l’État depuis une dizaine d’années ne prend pas en compte ceux qui qui n’ont pas accès à Internet, qui maîtrisent peu la langue française ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique. Comme le rappelle le Défenseur des Droits, la réalisation de démarches administratives dématérialisées doit demeurer une possibilité ouverte à l’usager mais pas une obligation, au risque d’aggraver les inégalités.

Profession Banlieue et Fabrique Territoires Santé organisent cette matinée d’échanges afin de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux et aux effets de la dématérialisation des procédures administratives sur l’accès aux droits, notamment sur les droits de santé, dont on sait qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour l’accès aux soins.

Après une étude du contexte, des enjeux et des dynamiques en cours, les témoignages de professionnel.le.s illustreront la manière dont ils/elles luttent contre l’exclusion numérique et comment ils/elles font face à ce mouvement.




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 9h à 12h30

Conditions d'inscription :
Participation gratuite mais inscription obligatoire

Adresse :
Profession Banlieue

Agenda

lun
15
jui

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité femmes-hommes

Appels à projets lancés par la Région Île-de-France du 15 juin au 7 septembre 2020.

Lire la suite
mer
17
jui

Appel à projets 2020 - Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences d’Île-de-France

Après plusieurs semaines de suspension liée à l’épidémie de Covid-19, la région Île-de-France relance l’appel à projets lié au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

Lire la suite
Consulter l'agenda