Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Panser le présent, penser le futur

Le choc de la crise sanitaire de la Covid-19 a fait basculer de nombreux ménages dans une grande fragilité financière, sociale et psychologique et de fortes inégalités préexistaient : inégalités sociales et territoriales tout comme les discriminations.

Le CNV invite collectivement à proposer des solutions pour y répondre et penser un monde plus inclusif et moins inégalitaire pour demain.

Téléchargez l’avis du CNV du 22 juin 2020
1 2 3 4 5

Les dernières publications

La santé mentale aux intersections

Ce travail collectif a été animé par le souci de réintégrer les questions de santé mentale au cœur de la société. Non pour « psychiatriser » ou psychologiser les questions sociales, mais pour mettre en évidence les fonctions supports essentielles jouées par les problématiques de santé mentale dans la vie des individus aujourd’hui. Loin des avatars des idéologies du « bien-être », leur importance apparaît surtout quand l’accentuation des vulnérabilités conduit à voir s’enchaîner l’isolement, les dérèglements et leur cortège d’effets psychologiques et sociaux. Pourtant, les questions de santé mentale restent largement négligées, euphémisées ou ignorées, quand elles ne sont pas réduites aux pathologies mentales. Cet ouvrage présente des approches différenciées se référant aussi bien à la clinique, à l’épidémiologie qu’aux sciences sociales et aux dynamiques d’actions engageant, sous différentes formes, tou.tes les acteur.rices concerné.es.

Lire la suite