Thème de la visioconférence organisée par le Club Dévéco du Réseau national des centres de ressources politique de la ville en partenariat avec le RTES et l’ANCT le 2 mars 2023.
Économies, “informelles”, “non-déclarées”, “populaires”, “de subsistance”. Si ces termes se recouvrent partiellement, ils ne sont pas pour autant équivalents et désignent des pratiques et des postures spécifiques. Comment appréhender ces différentes notions ?
De quels leviers d’action les pouvoirs publics disposent-ils pour agir sur ces pratiques économiques populaires ? Pourquoi et surtout comment observer et comprendre ces pratiques économiques ?
Par-delà les mesures de dissuasion (contrôles, répression) et d’incitation (fiscalité), comment les collectivités locales peuvent-elles envisager des mesures susceptibles de s’inscrire dans une logique de valorisation des savoirs et savoir-faire des habitants ?
Ce sera l’occasion de présenter les travaux menés durant 2 ans par les différentes structures.
Téléchargez la publication "Économies de subsistance. Quels leviers pour l’action publique ?".
Animation David MATEOS ESCOBAR – Cités Ressources et Frédéric FRENARD – RésO Villes
Quand ? le 2 mars de 14h à 15h30
Le lien vous sera communiqué après votre inscription.