Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Évaluation finale des contrats de ville 2015-2022

Nouvelle contribution, réalisée par le Réseau national des centres de ressources politique de la ville qui compile l’ensemble des travaux de chacun des 19 CRPV et tire les principaux enseignements pour l’avenir.

Lire la contribution du RNCRPV sur l’évaluation finale des contrats de ville
1 2 3 4 5

Les dernières publications

Évaluation des contrats de ville en Seine-Saint-Denis. Onze propositions pour des coopérations renforcées

Face aux risques d’enfermement de la politique de la ville sur elle-même, avec son propre jargon et ses complexes procédures, il est indispensable de (re) structurer la gouvernance des contrats de ville autour des coopérations. Ces onze propositions ont été formulées par le groupe de travail de Profession "Politique de la ville en Seine-Saint-Denis : quel partage des rôles ?" animé par Partie Prenante. Ce sont des pistes concrètes, pour permettre aux territoires de s’en saisir afin de renforcer une action publique au service de l’amélioration des conditions de vie des habitant·es des quartiers prioritaires. Il sert à les mettre en débat, auprès des instances participatives, des professionnel·les de terrain et porteurs de projets, et des élu·es.

Lire la suite
Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires

Depuis bien longtemps, les habitant·e·s des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis exclu·e·s ou en marge du marché de l’emploi et de la consommation ont mobilisé une capacité à développer des activités économiques à partir des ressources mobilisables sur le territoire. Si cette capacité constitue une réponse à leurs propres besoins, elle répond aussi à ceux de la population locale. Elle se traduit par des activités économiques, déclarées ou non, fondées sur des liens sociaux, que l’on peut qualifier d’économies populaires et solidaires. Considérer l’impact de ces économies amène à promouvoir une vision élargie et inclusive de l’attractivité, une notion qui figure depuis 40 ans au coeur de l’évaluation de la politique de la ville.

Lire la suite