Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Favoriser la santé des populations dans les projets de renouvellement urbain


Matinée d’échanges organisée par Profession Banlieue, en partenariat avec l’Agence régionale de santé Île-de-France et la délégation territoriale de Seine-Saint-Denis, le 24 mars 2016 afin d’impulser une dynamique partenariale autour des enjeux de l’aménagement et de la santé. Aujourd’hui, seuls 38 % des Franciliens d’âge adulte ont un niveau d’activité physique considéré comme favorable à la santé. La signature récente des contrats de ville et le lancement prochain des conventions pluriannuelles de renouvellement urbain dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (Npnru) doivent ainsi constituer des opportunités pour que les quartiers prioritaires bénéficient des avancées urbaines et environnementales et que soient mieux pris en compte les enjeux de santé publique.


Auteur(s) de cette publication : Téléchargeable.

Santé

16 pages.


gratuit
en téléchagement


Sommaire

Partie 1 : Quels outils et principes pour faire émerger des environnements favorables à la pratique de l’activité physique dans les quartiers de la politique de la ville ?

Partie 2 : Quelles pistes pour renforcer le lien entre les acteurs du renouvellement urbain et de la santé dans le cadre de la politique de la ville ?

Conclusion
Stéphan Ludot, chef du bureau Affaires sociales, santé, jeunesse, sports, culture et médias, Cget
Sylvaine Gaulard, cheffe du bureau Renouvellement urbain, cadre de vie et prévention de la délinquance, Cget


Recherche une publication