Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

vendredi
9
novembre

L’intégration des enjeux de santé dans les projets de renouvellement urbain


Les inégalités de santé dans les quartiers politique de la ville sont plus qu’une réalité rappelait le rapport de Jean-Louis Borloo en avril dernier. En effet, les pathologies chroniques frappent plus particulièrement les populations socialement fragiles (asthme, diabète, obésité, etc.) et sont très présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires de renouvellement urbain. Ces constats établis sur l’état de santé dégradé des populations des quartiers prioritaires sont en lien avec les conditions de vie urbaines et socio-économiques de leurs habitants, l’insuffisance du niveau d’offre de soins et l’inégale répartition des structures médico-sociales.

Face à cette situation, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France convaincues que les projets de renouvellement urbain peuvent constituer de réels leviers de réduction des inégalités de santé signent en janvier 2017, un protocole de collaboration sur trois ans. Il vise à mettre en place un cadre de collaboration commun pour mieux articuler le renouvellement urbain avec les enjeux de santé dans les quartiers Anru 2 franciliens. Il s’agit d’une démarche progressive pour agir de manière coordonnée et convergente sur les sites à enjeux prioritaires de santé, à partir d’un diagnostic partagé. L’Anru et l’Ars promeuvent une approche exemplaire du renouvellement urbain visant à contribuer à l’amélioration de l’état de santé physique et mental des populations, en appréhendant l’impact sanitaire des projets pour en obtenir des bénéfices en termes de santé et d’offre de soins, et en réduire les effets négatifs potentiels.

Près de deux ans après la signature de la convention Anru/Ars, quelles sont les avancées sur la prise en compte des questions de santé dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels sont les retours d’expérience ? Et quels enjeux pour les années à venir ?

Quand ? matinée d’échanges organisée en collaboration avec l’Ars et l’Anru vendredi 9 novembre 2018 de 9h30 à 13h

Où ? à l’UDAF 93




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 9h30 à 13h

Conditions d'inscription :
Participation gratuite mais inscription obligatoire

Adresse :
UDAF 93

Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
mar
20
nov

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Lire la suite
jeu
22
nov

Un urbanisme favorable à l’activité physique et à la santé, dessinons la ville ensemble

4ème journée de réflexion organisée par l’Asv de Saint-Denis le jeudi 22 novembre au centre hospitalier de Saint-Denis.

Lire la suite
Consulter l'agenda