Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Le recensement et la diffusion des ressources et l’animation de l’information


La gestion de l’information

Profession Banlieue dispose d’un fonds documentaire spécialisé sur les problématiques de la politique de la ville. Il est composé d’ouvrages de références théoriques, méthodologiques, de rapports concernant des actions réalisées en Seine-Saint-Denis et ailleurs, en matière de développement local, d’aménagement urbain, de prévention de la délinquance, de participation des habitants, de santé, d’éducation…
Un travail de veille thématique et territoriale permet au centre de ressources de répondre aux demandes des professionnels de Seine-Saint-Denis de façon précise, dans des délais rapides, voire d’anticiper sur certains domaines.
La documentation est accessible à tout public avec une possibilité d’emprunt.
Un effort sera déployé pour redynamiser l’intérêt des publics pour ce fonds documentaire et l’offre d’appui de Profession Banlieue, en développant notre présence dans différents événements et espaces de rencontre et de réseaux du département.

La documentation

En 2017, Profession Banlieue a rejoint la base de ressources en ligne qui porte sur les champs de la cohésion sociale et territoriale : Cosoter, ce qui a nécessité un travail conséquent de suivi et de migrations des données. Cette année, cette tache étant achevée, il s’agira de continuer à l’alimenter et optimiser son usage.

Par ailleurs, le travail en réseau entre chargé-e-s de la documentation et de la gestion de l’information se poursuivra notamment via l’animation d’un espace collaboratif de veille (via l’outil Diigo) et du panorama de presse du Réseau national.

Le site

Le site Internet est un outil d’appui ax différentes actions menées par le centre de ressources pour permettre aux professionnels d’accéder rapidement à une information organisée, c’est-à-dire à des données qui sont déjà sélectionnées, classées et actualisées.

2017 a vu s’engager la refonte du site internet de l’association dont la nouvelle version sera lancée en avril 2018. Il offrira une meilleure visibilité, accessibilité et interactivité. Il s’agira en 2018 de développer et utiliser au mieux ces fonctionnalités, pour mieux informer sur les actions et publications de Profession Banlieue, jouer le rôle de veille et de diffusion des informations techniques et d’actualité, ainsi que pour animer le réseau des acteurs. Une réflexion sur l’organisation de l’équipe pour l’alimentation plus régulière du site sera conduite et mise en place. Par ailleurs, le développement de la newsletter régionale sera un appui et la mise en place d’une newsletter de Profession Banlieue sera étudiée.

Sur twitter
Plus généralement Profession Banlieue développera sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Les fiches d’expériences

Profession Banlieue poursuit le développement de sa base de données sur les initiatives et les expériences de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis et au-delà.
Les actions recensées sont décrites sous forme de fiches d’expériences et leur diffusion est assurée grâce à quatre supports : elles sont consultables au centre de documentation ; elles sont accessibles sur le site Internet ; elles peuvent être intégrées à une publication, notamment dans la rubrique « Initiatives » des Cahiers ; enfin, elles sont accessibles via le site I-Ville du Cget.
En 2018, un effort sera fait pour développer ces fiches expériences, elles seront confiées aux chargés de missions thématiques.


Agenda

lun
8
avr

« Des idées pour nos quartiers »

Appel à projets 2019 de CDC Habitat

Lire la suite
mer
17
avr

La participation des habitant.e.s dans la mise en œuvre des NPRU

Rencontre co-organisée par Profession Banlieue et Appuii le mercredi 17 avril 2019 à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
18
avr

Assemblée générale de Profession Banlieue

AG de Profession Banlieue le jeudi 18 avril 2019 à Saint-Denis.

Lire la suite
mar
7
mai

Habiter demain : imaginons nos lieux de vie

Colloque organisé par Noisy-le-Grand le 7 mai 2019.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Est Ensemble a décroché le label French impact

Lire la suite

Les territoires populaires du Grand Paris entre paupérisation, gentrification et moyennisation

Lire la suite

1000 nouveaux postes d’adultes-relais et 760 nouveaux postes FONJEP

Lire la suite

Voir toutes les actualités