Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les activités de Profession Banlieue


Lieu de qualification, de connaissance et de capitalisation, Profession Banlieue développe différentes instances de travail qui donnent lieu à publication.

Les cycles de qualification

Les cycles de qualification, ouverts à une vingtaine de professionnels de Seine-Saint-Denis, s’organisent autour de trois séances pour étudier et analyser les orientations et mesures de la politique de la ville et/ou pour approfondir une question soulevée par les professionnels du développement social urbain. Faisant intervenir des chercheurs et des opérateurs, ces cycles associent les apports de connaissances, la réflexion théorique et l’analyse d’actions mises en œuvre.

Les groupes de travail

Les groupes de travail réunissent sur une question donnée des professionnels de Seine-Saint-Denis issus de villes ou d’institutions différentes. Pendant un an, à raison d’une séance par mois, les participants vont analyser collectivement les données, éléments de contexte et enjeux du sujet étudié, pour construire ensemble de nouvelles réponses plus adaptées à leur terrain d’intervention, faire remonter des préconisations vers les pouvoirs publics et/ou diffuser les conclusions de leur réflexion.

Les Rencontres

Les Rencontres de Profession Banlieue sont des journées de travail qui rassemblent une centaine de professionnels autour de questions sociales et urbaines qui font débat. Ces journées, qui privilégient la rencontre entre les chercheurs et les professionnels, permettent à la fois de prendre du recul et d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur le sujet proposé.

Les « 5 à 7 »

Carte blanche à un chercheur autour de ses travaux : une façon d’engager le débat entre professionnels et chercheurs autour des questions sociales, urbaines et politiques.

Les « Après-midi »

De nombreux programmes de recherche sont développés autour des principales questions de société qui intéressent la politique de la ville. Aussi, il est apparu intéressant de proposer à un ou deux chercheurs par « Après-midi » de venir présenter les conclusions de leurs recherches sur un sujet donné afin de les porter à la connaissance des professionnels.

Les Ateliers thématiques

Entre groupe de travail et cycle de qualification, les ateliers invitent les professionnels à débattre lors de quatre à six séances autour d’une thématique, traitée sous plusieurs aspects par des experts ou des professionnels différents à chaque séance.

Les Visites sur site

Les visites sur site sont organisées en Île-de-France, mais également hors région francilienne afin d’engager un partage d’expériences et de compétences avec les professionnels d’autres territoires. Les groupes sont accueillis sur site par les responsables des projets et sont accompagnés par un expert.


Agenda

mar
12
fév

Accompagner des adolescent.e.s dans la construction de leur vie affective et sexuelle

Journée thématique organisée par la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques le 12 février à Paris.

Lire la suite
mer
20
fév

Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : quelles perspectives ?

Journée co-organisée par les Centres de ressources politique de la ville en Île-de-France, l’Adcf et France urbaine le 20 février 2019 à Paris.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis lancent un « permis de louer » contre les marchands de sommeil

Lire la suite

La Seine-Saint-Denis devient le deuxième département le plus peuplé de la région Île-de-France

Lire la suite

Quelle politique de la ville en Île-de-France ?

Lire la suite

Voir toutes les actualités