Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

lundi
6
décembre

Les dynamiques territoriales de santé : work in progress !


Thème de la 6ème Rencontre nationale de Fabrique Territoires Santé qui aura lieu le 6 décembre 2021 à Paris.

Les premiers Ateliers santé ville (ASV) sont nés en 2001 dans le cadre de la politique de la ville. Véritable démarche d’animation locale, il s’agissait de « faire autrement » face à l’accentuation des inégalités sociales et territoriales de santé en réunissant largement, sous l’angle de la promotion de la santé, des acteurs et actrices peu habitués à travailler ensemble. Les ASV ont impulsé l’ancrage territorial et la participation des habitant·es dans la culture de conduite de projet partenariale en matière de santé. Forts des acquis de cette dynamique d’exception concluante, les Contrats Locaux de Santé et les Conseils Locaux de Santé Mentale sont désormais proposés par les pouvoirs publics sur tout le territoire, et c’est maintenant les acteurs et actrices du soin qui sont invités à décliner leurs pratiques dans cette approche territorialisée et partenariale de la santé via la constitution de CPTS.

Vingt ans après ces premières expérimentations et face à cette profusion de dispositifs territorialisés, où en sommes-nous ? Quels enseignements pouvons-nous tirer en matière de réduction des inégalités sociales et territoriales ? de gouvernance et d’animation ? Quels sont les impacts sur les partenariats et les pratiques professionnelles ?

Si l’épidémie de Covid19 a bien mis en lumière les rôles incontournables de l’action citoyenne, associative et des collectivités territoriales dans la gestion concrète de la crise sanitaire pour agir au plus près des populations et en articulation avec les services de l’État ; des limites ont été pointées, ainsi que de réelles opportunités. Pour y réfléchir collectivement, nous vous proposons un temps de rencontres et d’échanges autour de l’évolution des dynamiques territoriales de santé et des nouveaux enjeux à relever, contribuant ainsi à la démarche en cours de refondation de la santé publique.

Nous avons le regret de vous annoncer que nous avons pris la décision de revoir le format de la Rencontre nationale au vu de l’évolution de la situation sanitaire ces derniers jours.
Nous proposons de :

  • maintenir les temps en plénière (introduction et table-ronde) en visio-conférence lundi 6 décembre
  • reporter les ateliers qui devaient se tenir à partir de 13h30 en présentiel au premier trimestre 2022.

Participation gratuite mais inscription obligatoire afin de recevoir le lien de connexion de la visio-conférence en cliquant ICI




Agenda

ven
8
avr

Les politiques éducatives locales

Ateliers de Profession Banlieue organisés d’avril à novembre 2022 à Saint-Denis

Lire la suite
mar
17
mai

Comment développer et accompagner les projets d’agriculture urbaine dans les quartiers populaires ?

Quatre visites sur site d’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis organisé par Profession Banlieue d’avril à juin 2022.

Lire la suite
ven
3
jui

Tous dehors ! Quelle place pour le sauvage dans l’éducation du tout-petit ?

4e rendez-vous du cycle de rencontres professionnelles sur « le sauvage » organisé par Un neuf trois soleil le 3 juin 2022 à Romainville

Lire la suite
jeu
9
jui

Gouverner la rue avec la rue ? Réflexions sur les relations entre élites locales et "entrepreneurs de violence"

Thème de la prochaine "Matinée" de Profession Banlieue organisé le 9 juin 2002 à Saint-Denis.

Lire la suite
mer
15
jui

Prévention et lutte contre les discriminations pour plus d’égalité en santé

Thème de la journée nationale organisée par Migrations santé Alsace le 15 juin 2022 à Paris

Lire la suite
Consulter l'agenda