À la demande de la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) de Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue anime depuis bientôt 15 ans le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents qui s’est mis en place sur le département. Depuis 2014, le Réaap est piloté par la Caf et reste animé par Profession Banlieue. Il s’agit de soutenir une dynamique de réseau pour favoriser la réflexion et l’échange d’expériences autour du soutien aux parents dans leur fonction éducative, sur la place et le rôle respectifs des parents et des professionnels.
L’animation du réseau s’appuie sur :
• une soirée-rencontre des porteurs de projet et des parents et une publication, Les soirées du Réaap
• l’organisation d’une « Journée des porteurs de projet »
• la publication de la lettre Parentalités, outil de mise en réseau des acteurs du Réaap en Seine-Saint-Denis (trois lettres par an).
Et depuis 2015,
• une animation du Réseau des référents des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) avec des temps de rencontres entre professionnels et des échanges de pratiques
• une diffusion des informations relatives à la parentalité en direction des professionnels concernés de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du Réaap et du Clas.
En 2018, et compte tenu des nouvelles attentes exprimées par les acteurs ainsi que la Caf, nous projetons de mettre en place :
Du point de vue des outils de communication, d’information et d’animation des deux réseaux, les trois lettres Parentalités et le journal des Soirées du Réaap seront fusionnés. Une newsletter électronique traitant tant des questions de parentalité que d’accompagnement scolaire sera mise en place.
Profession Banlieue est depuis plusieurs années impliqué dans l’animation des réseaux d’échange et de qualification relatifs aux questions de santé publique. À l’échelle de l’Île-de-France, le centre de ressources joue un rôle particulier de production et de diffusion de connaissances concernant la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé, avec de nombreuses publications, de même que des ateliers de travail sur les problématiques de santé dans les quartiers prioritaires.
La participation de Profession Banlieue aux différents réseaux et instances de pilotage contribue à enrichir la réflexion partenariale et à améliorer la prise en compte des besoins de qualification des professionnels.
Cela se traduit par :
La participation aux comités de pilotage locaux des Cls. Profession Banlieue participe depuis 2011 aux comités de pilotage des collectivités de la Seine-Saint-Denis qui élaborent des contrats locaux de santé (Cls).
La participation aux groupes de travail départementaux et régionaux de l’Agence régionale de santé. Au niveau de la Seine-Saint-Denis, il s’agit du groupe départemental Asv / Cls rassemblant l’ensemble des coordonnateurs des Asv et/ou Cls ainsi que les partenaires institutionnels.
Au niveau régional, Profession Banlieue s’inscrit dans des groupes de travail thématique et participe également au comité de pilotage ainsi qu’au au comité technique régional des Cls.
Profession Banlieue accompagne La Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France (LaFédé) depuis sa création pour défendre la reconnaissance de la médiation sociale et culturelle. Membre du bureau de la Fédération, Profession Banlieue la soutient dans la mise en place d’actions de qualification, de professionnalisation des médiateurs sociaux et culturels. Ce lien permet au centre de ressources de rester au plus près des besoins exprimés par ces professionnels. Des groupes de travail et rencontres sont régulièrement organisés en partenariat avec LaFédé.
France Médiation, réseau national des médiateurs sociaux
Profession Banlieue est membre de son conseil d’administration. Les objectifs de France Médiation rejoignent ceux de Profession Banlieue, notamment sur la reconnaissance du métier de médiateur social et la volonté de professionnaliser ces emplois.
En 2016, Profession Banlieue s’est notamment beaucoup impliqué dans l’élaboration d’une norme expérimentale Afnor pour la médiation sociale et la déclinaison de son référentiel de certification.
Si les jeunes en insertion ou en difficulté constituent un public prioritaire pour nombre d’institutions et de dispositifs, rares sont les territoires à porter une démarche globale et coordonnée en direction de leurs publics jeunes. Les compétences apparaissent éclatées et les dispositifs peu lisibles dans leur ensemble, souvent davantage pensés pour les jeunes qu’avec eux. Par exemple, quels liens entre les services municipaux jeunesse et la prévention spécialisée ? Comment mieux accompagner les jeunes vers la formation, l’autonomie et la prise d’initiatives ?
Le Conseil départemental souhaite aujourd’hui se redonner un certain nombre d’orientations stratégiques et d’axes de travail en la matière, il a mis en œuvre une démarche de concertation et de synergie des différents acteurs, avec entre autres la perspective d’un schéma conjoint en partenariat avec la Caf et la Ddcs.
En 2018, Profession Banlieue poursuivra sa contribution d’appui à la réflexion et à l’animation du comité de pilotage, et participera à l’organisation d’un forum départemental organisé par le conseil départemental au deuxième trimestre 2018.
Autour de la participation et du développement des conseils citoyens (Cc)
Accompagnement des Ept dans la mise en œuvre des conseils citoyens et l’appréhension des besoins et des problématiques de développement et de structuration :
Participation aux différents temps de réflexion, de bilan, de rencontres organisés par les villes et les Ept en direction de conseils citoyens du territoire
Contribution à l’animation de temps d’échange internes
Diffusion d’informations et sensibilisation à l’utilisation du site conseil citoyen.fr en partenariat avec la Fédération nationale des centres sociaux
Autour de la promotion de la laïcité et des valeurs de la république
Contribution à la démarche pilote et animée par les Francas et la Fol :
participation au groupe de suivi et de pilotage départemental qui sera mis en place en articulation aux groupes d’échange territoriaux animés par la Fol et les Francas avec les acteurs éducatifs du territoire : analyser des problématiques pédagogiques, repérer et mettre à jour des pratiques, des outils et les capitaliser dans le cadre d’une plateforme internet 93 (en cours d’élaboration) pilotée par les Francas
Contribution au groupe de suivi du Dla en Seine-Saint-Denis.