Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les quartiers pauvres ont un avenir


Opérations Habitat et Vie Sociale, politique de Développement social des quartiers (DSQ), création de Zones d’éducation prioritaires (ZEP), plan "Banlieues 89", Plan national pour la rénovation urbaine (PNRU), etc. Au cours des quarante dernières années, les gouvernements qui se sont succédés ont quasiment tous mis en œuvre des "plans banlieues", centrés sur les quartiers pauvres. Un point commun à ces initiatives : elles ont presque toutes abordé ce sujet exclusivement sous un angle social ou une perspective de rénovation immobilière. Mais l’angle économique est absent des réflexions : comment y amener de l’activité, former ses habitants, développer les richesses ? Et non pas se focaliser uniquement sur la rénovation des bâtiments et la multiplication des systèmes d’aides sociales.

C’est dans ce contexte que l’Institut Montaigne a réalisé un travail statistique inédit et une réflexion autour des dynamiques économiques des quartiers pauvres, à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, afin de comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public.

Combattre les idées reçues sur les quartiers
Dans l’imaginaire collectif, ce sont souvent les clichés des "banlieues" des grandes villes, des "cités" et autres "grands ensembles" qui viennent à l’esprit quand on pense aux quartiers pauvres. On imagine aussi des territoires bénéficiant plus que la moyenne d’argent public. Mais il n’en est rien : les quartiers pauvres se retrouvent partout en France, créent des richesses, mais reçoivent bien moins que ce que l’on peut imaginer de la part de l’État. En un sens, ces quartiers sont les vrais territoires désavantagés dans le jeu de la solidarité nationale.


Agenda

mar
9
nov

La vie HLM. Histoires d’habitant·es de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000

Exposition ouverte au public et réalisée par AMuLoP à Aubervilliers

Lire la suite
jeu
13
jan

La place du petit enfant dans la ville

Thème des Ateliers de Profession Banlieue organisés à partir de septembre 2021 et dont le dernier se tient le 13 janvier 2022 à La Courneuve.

Lire la suite
ven
14
jan

Politiques environnementales à destination des quartiers populaires : pourquoi faut-il changer d’approche ?

Thème de la Matinée organisée par Profession Banlieue le vendredi 14 janvier 2022 à l’Ept Est Ensemble.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Une population en baisse à Paris, mais en forte croissance en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise

Lire la suite

Instruction DGCL/ANCT pour l’évaluation des contrats de ville

Lire la suite

Bénéficiaires du RSA : la Seine-Saint-Denis lance sa "nouvelle" politique d’insertion

Lire la suite

Voir toutes les actualités