Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les quartiers pauvres ont un avenir


Opérations Habitat et Vie Sociale, politique de Développement social des quartiers (DSQ), création de Zones d’éducation prioritaires (ZEP), plan "Banlieues 89", Plan national pour la rénovation urbaine (PNRU), etc. Au cours des quarante dernières années, les gouvernements qui se sont succédés ont quasiment tous mis en œuvre des "plans banlieues", centrés sur les quartiers pauvres. Un point commun à ces initiatives : elles ont presque toutes abordé ce sujet exclusivement sous un angle social ou une perspective de rénovation immobilière. Mais l’angle économique est absent des réflexions : comment y amener de l’activité, former ses habitants, développer les richesses ? Et non pas se focaliser uniquement sur la rénovation des bâtiments et la multiplication des systèmes d’aides sociales.

C’est dans ce contexte que l’Institut Montaigne a réalisé un travail statistique inédit et une réflexion autour des dynamiques économiques des quartiers pauvres, à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, afin de comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public.

Combattre les idées reçues sur les quartiers
Dans l’imaginaire collectif, ce sont souvent les clichés des "banlieues" des grandes villes, des "cités" et autres "grands ensembles" qui viennent à l’esprit quand on pense aux quartiers pauvres. On imagine aussi des territoires bénéficiant plus que la moyenne d’argent public. Mais il n’en est rien : les quartiers pauvres se retrouvent partout en France, créent des richesses, mais reçoivent bien moins que ce que l’on peut imaginer de la part de l’État. En un sens, ces quartiers sont les vrais territoires désavantagés dans le jeu de la solidarité nationale.


Agenda

lun
13
sep

Imaginer ensemble la démocratie de demain

Intitulé des Rencontres européennes de la participation qui auront lieu à Amiens du 13 au 15 septembre et en numérique les 16 et 17 septembre 2021.

Lire la suite
jeu
16
sep

La place du petit enfant dans la ville

Thème de trois Ateliers de Profession Banlieue organisés de septembre 2021 à janvier 2022 à Saint-Denis.

Lire la suite
mar
21
sep

Les discriminations dans le logement : état des savoirs et leviers de l’action publique

Webinaire organisé par le réseau RECI le 21 septembre 2021

Lire la suite
mar
21
sep

Économies populaires : vulnérabilités et ressources

Conférence en ligne co-organisée par l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et le Réseau national des Centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) le 21 septembre 2021

Lire la suite
mar
28
sep

Tiers-lieux, quartiers populaires et développement territorial

Journée co-organisée par Profession Banlieue, Le Phares et A+c’estmieux le 28 septembre 2021 au 6B à Saint-Denis

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Banlieue rouge, c’est vraiment fini ?

Lire la suite

Portrait social de l’Observatoire départemental des données sociales 93

Lire la suite

Le comité de suivi du Comité interministériel des villes s’est réuni à Clichy-sous-Bois le 10 juillet

Lire la suite

Voir toutes les actualités