Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Les quartiers pauvres ont un avenir


Opérations Habitat et Vie Sociale, politique de Développement social des quartiers (DSQ), création de Zones d’éducation prioritaires (ZEP), plan "Banlieues 89", Plan national pour la rénovation urbaine (PNRU), etc. Au cours des quarante dernières années, les gouvernements qui se sont succédés ont quasiment tous mis en œuvre des "plans banlieues", centrés sur les quartiers pauvres. Un point commun à ces initiatives : elles ont presque toutes abordé ce sujet exclusivement sous un angle social ou une perspective de rénovation immobilière. Mais l’angle économique est absent des réflexions : comment y amener de l’activité, former ses habitants, développer les richesses ? Et non pas se focaliser uniquement sur la rénovation des bâtiments et la multiplication des systèmes d’aides sociales.

C’est dans ce contexte que l’Institut Montaigne a réalisé un travail statistique inédit et une réflexion autour des dynamiques économiques des quartiers pauvres, à partir de 300 tableaux statistiques, 40 cartes et 35 entretiens individuels, afin de comprendre les enjeux économiques de ces quartiers, lutter contre les idées reçues et proposer des pistes d’action utiles au débat public.

Combattre les idées reçues sur les quartiers
Dans l’imaginaire collectif, ce sont souvent les clichés des "banlieues" des grandes villes, des "cités" et autres "grands ensembles" qui viennent à l’esprit quand on pense aux quartiers pauvres. On imagine aussi des territoires bénéficiant plus que la moyenne d’argent public. Mais il n’en est rien : les quartiers pauvres se retrouvent partout en France, créent des richesses, mais reçoivent bien moins que ce que l’on peut imaginer de la part de l’État. En un sens, ces quartiers sont les vrais territoires désavantagés dans le jeu de la solidarité nationale.


Agenda

ven
4
jui

Lutter contre l’habitat indigne et ses répercussions sur la santé en Seine-Saint-Denis

Thème des Ateliers de Profession Banlieue organisés de juin à juillet 2021 en visio-conférence

Lire la suite
ven
11
jui

Le Festival Regard neuf 3 de retour

Festival organisé par des bailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis du 11 au 23 juin 2021

Lire la suite
lun
14
jui

Loi SRU et mixité sociale – Le vivre ensemble en échec ?

Thème du "5 à 7" de Profession Banlieue en présence de Grégoire Fauconnier le lundi 14 juin de 17h à 19h en visio-conférence

Lire la suite
jeu
1er
jui

Évolution des pratiques et perspectives de l’inclusion numérique

Journée de restitution du groupe de travail de Profession Banlieue "Exclusion/Inclusion numérique" le jeudi 1er juillet 2021 à Saint-Ouen.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Après Plaine Commune, Est Ensemble est le quatrième territoire métropolitain à être autorisé à expérimenter l’encadrement des loyers du privé

Lire la suite

La crise a démontré les capacités des acteur·rices de proximité à agir

Lire la suite

1er comité territorial de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis le 20 mai 2021

Lire la suite

Voir toutes les actualités