Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

jeudi
11
octobre
jeudi
8
novembre

Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis : de l’analyse à l’innovation


En 2017, 98 000 jeunes de plus de 16 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme. Institutionnellement, le décrocheur est défini comme étant un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale, sans avoir obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV (BEP ou CAP) et qui n’est plus inscrit dans un cycle de formation.
Si elle a le mérite de permettre un éclairage statistique, dans les faits, cette définition est insuffisante pour mesurer et comprendre le décrochage. En effet, à ces décrocheurs bien identifiés et comptabilisés, viennent s’ajouter nombre de décrocheurs dits de l’intérieur, ces élèves assidus qui ont une attitude conforme en classe mais qui désinvestissent totalement leur scolarité.

Loin d’être épargnée par ce phénomène, l’académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et à l’intérieur de cette dernière, c’est en Seine-Saint-Denis que l’on retrouve la proportion la plus importante de décrocheurs .

Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Quel lien entre le territoire de la Seine-Saint-Denis et le décrochage ? Qu’est-ce que le décrochage nous dit de l’école ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Quels leviers d’actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnel.le.s dans et hors l’école, afin de prévenir le décrochage et/ou favoriser le raccrochage ?

Quand ? le jeudi 11 octobre, le mardi 16 octobre et le jeudi 8 novembre 2018

Où ? à Profession Banlieue

INSCRIPTIONS CLOSES - COMPLET






Horaire :
14 h 00 - 17 h 00

Adresse :
Profession Banlieue

Agenda

ven
28
sep

Appel à projets Culture et lien social 2019

Appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Lire la suite
jeu
25
oct

Pour un développement économique au service des quartiers prioritaires dans une métropole en pleine mutation

Cycle d’Ateliers organisés par Profession Banlieue de juin à novembre 2018.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
ven
9
nov

L’intégration des enjeux de santé dans les projets de renouvellement urbain

Matinée d’échanges organisée par Profession Banlieue en collaboration avec l’Ars et l’Anru le 9 novembre 2018 à Bobigny.

Événement de Profession Banlieue
Lire la suite
jeu
15
nov

Contre les violences faites aux femmes, prioriser leur sécurité et celle de leurs enfants

Lire la suite
Consulter l'agenda