Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

lundi
18
novembre

Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis : de l’analyse à l’innovation


Le décrochage scolaire est un processus complexe et multifactoriel, qui peut s’étaler sur toute la durée de la scolarité. Il n’y a pas d’effet mécanique dans le décrochage scolaire. Ses causes sont multiples et peuvent résulter de la conjonction de problématiques diverses : familiales, psychologiques, relationnelles, sociales, scolaires. Forts de ces constats, les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le décrochage scolaire un véritable enjeu de cohésion sociale. Ils ont développé et favorisé la mise en place ainsi que le déploiement de ressources dans et hors l’école, sur l’ensemble du territoire national.

Loin d’être épargnée par ce phénomène, l’académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et à l’intérieur de cette dernière, c’est en Seine-Saint-Denis que l’on retrouve la proportion la plus importante de décrocheurs .

Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qu’est-ce que le décrochage nous dit de l’école ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Quels leviers d’actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnel.le.s dans et hors l’école, afin de prévenir le décrochage et/ou favoriser le raccrochage ?

Avec la participation de Benjamin Moignard, Jean-Francois Doumerg, Marie-Anne Hugon et Antoine Bielle.




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 9h30 à 16h30

Adresse :
UDAF 93 - 16 rue Hector Berlioz à Bobigny

Agenda

ven
13
mar

L’hébergement des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis : Quel contexte ? Quels regards sur les dispositifs existants ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue. SÉANCES REPORTÉES À DES DATES ULTÉRIEURES

Lire la suite
lun
8
jui

Financement renforcé de 30 France Services mobiles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Appel à manifestation d’intérêts (AMI) du ministère de la Cohésion des territoires lancé le 8 juin 2020

Lire la suite
mar
16
jui

Mesurer l’impact des coopérations éducatives

Ateliers (en distanciel) organisés par les trois centres de ressources politique de la ville d’Île-de-France en partenariat avec La Fonda les 16, 23 et 30 juin

Lire la suite
mer
17
jui

Appel à projets 2020 - Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences d’Île-de-France

Après plusieurs semaines de suspension liée à l’épidémie de Covid-19, la région Île-de-France relance l’appel à projets lié au Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

Lire la suite
Consulter l'agenda