Le décrochage scolaire est un processus complexe et multifactoriel, qui peut s’étaler sur toute la durée de la scolarité. Il n’y a pas d’effet mécanique dans le décrochage scolaire. Ses causes sont multiples et peuvent résulter de la conjonction de problématiques diverses : familiales, psychologiques, relationnelles, sociales, scolaires. Forts de ces constats, les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le décrochage scolaire un véritable enjeu de cohésion sociale. Ils ont développé et favorisé la mise en place ainsi que le déploiement de ressources dans et hors l’école, sur l’ensemble du territoire national.
Loin d’être épargnée par ce phénomène, l’académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et à l’intérieur de cette dernière, c’est en Seine-Saint-Denis que l’on retrouve la proportion la plus importante de décrocheurs .
Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Qu’est-ce que le décrochage nous dit de l’école ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Quels leviers d’actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnel.le.s dans et hors l’école, afin de prévenir le décrochage et/ou favoriser le raccrochage ?
Document(s) à télécharger