Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Au sein de la MGP, c’est dans les établissements publics territoriaux (EPT) de Seine-Saint-Denis que la part de la population vivant en QPV est la plus élevée.

Dans l’EPT Plaine Commune, cette part est maximale : deux habitants sur trois vivent dans un QPV, soit 291 000 habitants.

Consultez Insee Flash Île-de-France n°67 - mai 2022
1 2 3 4 5

Les dernières publications

Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires

Depuis bien longtemps, les habitant·e·s des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis exclu·e·s ou en marge du marché de l’emploi et de la consommation ont mobilisé une capacité à développer des activités économiques à partir des ressources mobilisables sur le territoire. Si cette capacité constitue une réponse à leurs propres besoins, elle répond aussi à ceux de la population locale. Elle se traduit par des activités économiques, déclarées ou non, fondées sur des liens sociaux, que l’on peut qualifier d’économies populaires et solidaires. Considérer l’impact de ces économies amène à promouvoir une vision élargie et inclusive de l’attractivité, une notion qui figure depuis 40 ans au coeur de l’évaluation de la politique de la ville.

Lire la suite