Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

jeudi
14
février
jeudi
14
février

Pilotage stratégique et financement du développement économique dans les territoires en politique de la ville


Les habitant.e.s des quartiers prioritaires ne profitent que faiblement des dynamiques de développement économique de leur agglomération, notamment dans l’accès à l’emploi. En faisant du développement économique un des piliers des contrats de ville au même titre que le renouvellement urbain et la cohésion sociale, la loi Lamy promulguée en 2014 entendait donner la priorité au développement économique et pousser les acteur.ice.s à prendre en compte les quartiers et leurs habitant.e.s dans les stratégies de développement d’activités et de création de richesse. Les contrats de ville ont constitué une opportunité de décloisonnement des approches des acteurs publics afin de mettre en place des stratégies territoriales globales incluant les quartiers de la politique de la ville et ancrées au plus près des besoins du territoire et de ses réalités sociales.

En parallèle, les lois Maptam (2014) et NOTRe (2015) ont modifié le paysage institutionnel de l’Île-de-France et donc de la Seine-Saint-Denis. Depuis, l’ensemble du territoire est couvert par des intercommunalités, toutes effectives depuis le 1er janvier 2017 entrainant une modification de leurs compétences, notamment en matière de développement économique.

Montée en puissance des Établissement publics territoriaux (Ept) en matière de développement économique, rôle de chef de file de la Région… comment les quartiers sont pris en compte dans les politiques régionales et intercommunales en matière économique ? Quelles marges de manoeuvre et quelles modalités d’action en matière économique ? Quel rôle dans les écosystèmes économiques ? Un des signes du renouveau de l’action économique dans les quartiers réside dans la mobilisation des acteurs privés et le rapprochement entre monde institutionnel et économique.

Cette journée sera animée par Marie-Laure Beaufils, experte consultante en développement économique territorial et responsabilité sociétale et environnementale, Ifaces Développement.




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 9h à 16h30

Conditions d'inscription :
Participation et repas gratuits mais inscription obligatoire.

Adresse :
Profession Banlieue

Agenda

mar
16
jan

Formation des acteur·rice·s associatif·ve·s de la Seine-Saint-Denis

Programme de formations de la Ligue de l’Enseignement - FOL 93 de janvier à mai 2024

Lire la suite
mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
jeu
28
mar

VAN Info Femmes

Tournée du VAN dans les villes de Seine-Saint-Denis en avril 2024

Lire la suite
jeu
25
avr

Assemblée générale de Profession Banlieue

L’Assemblée générale de Profession Banlieue aura lieu le 25 avril 2024 à Bobigny.

Lire la suite
Consulter l'agenda