Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

mercredi
18
novembre

Pouvoir d’agir, justice sociale, transition écologique : l’agriculture urbaine, un outil au service des quartiers prioritaires et de leurs habitant·es ?


Marquée par son passé ouvrier et agricole, la Seine-Saint-Denis dénombre plus de 300 sites d’agriculture urbaine et environ 70 sites de jardins ouvriers. Le département voit se multiplier les initiatives d’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des fermes y sont implantées, parfois sur des friches, pour créer des emplois et favoriser les circuits courts, les grandes opérations d’aménagement comportent toutes une dimension « agriculture urbaine » pour créer des espaces paysagers dans les quartiers, etc.

Alors qu’à la fin du XXème siècle en France, on pensait de manière séparée l’agriculture et la ville, l’agriculture urbaine est désormais présentée comme une opportunité pour les métropoles françaises, au sein desquelles les projets urbains sont de plus en plus nombreux et ambitieux. L’augmentation de projets agri-urbains, présentés par l’Anru comme un levier de transformation des quartiers, interroge.

Au-delà du consensus qu’elle génère, dans quelle mesure l’agriculture urbaine représente-t-elle une opportunité pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des quartiers, a fortiori en période de crise ? Quels sont les outils et les démarches agri-urbaines mobilisables par les acteurs et actrices locaux·ales pour répondre à ces enjeux ?

Avec la participation de :

  • Julien Besnard, responsable Fermes Urbaines à la SCIC Novaedia
  • Antoine Lagneau, chercheur associé au LIR3S/Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche “Sociétés, Sensibilités, Soin” UMR 7933 CNRS-Université de Bourgogne
  • Flaminia Paddeu, Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Sorbonne Paris Nord.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (voir ci-dessus).

Suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre 2020, nos actions sont maintenues en visio-conférence. Un lien sera envoyé aux inscrit-es quelques jours avant.




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 14h00 à 17h30

Agenda

ven
4
jui

Lutter contre l’habitat indigne et ses répercussions sur la santé en Seine-Saint-Denis

Thème des Ateliers de Profession Banlieue organisés de juin à juillet 2021 en visio-conférence

Lire la suite
ven
11
jui

Le Festival Regard neuf 3 de retour

Festival organisé par des bailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis du 11 au 23 juin 2021

Lire la suite
jeu
1er
jui

Évolution des pratiques et perspectives de l’inclusion numérique

Journée de restitution du groupe de travail de Profession Banlieue "Exclusion/Inclusion numérique" le jeudi 1er juillet 2021 à Saint-Ouen.

Lire la suite
Consulter l'agenda