Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

mardi
20
juin

Quel héritage de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-Saint-Denis  ?


Quel héritage de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en Seine-Saint-Denis  ?, thème de la «  Matinée » de Profession Banlieue organisée le mardi 20 juin 2023.

En 2024, Paris et les territoires environnants accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Destinataire de 80 % des investissements publics des JOP 2024, la Seine-Saint-Denis est déjà présentée comme «  la grande gagnante des jeux  ». Le département accueillera six sites de compétition (athlétisme, natation, water-polo, tir, badminton, volley), les cérémonies de clôture au Stade de France, et verra la construction d’équipements majeurs comme le village olympique, le village des médias et la piscine olympique.

Que restera-t-il une fois la compétition terminée  ? Dans un contexte fortement concurrentiel entre les territoires pour l’attractivité des populations et des touristes, où les grands événements ponctuels sont perçus comme des accélérateurs de développement, quel héritage matériel et immatériel sera laissé à la Seine-Saint-Denis par les JOP 2024  ?

De quoi parle-t-on en évoquant l’héritage des JOP, au regard de ce qui s’est opéré sur d’autres territoires  ? Quelles conséquences sur les conditions de vie des habitant·es (attractivité, nuisances, gentrification…)   ? Quels effets peut-on attendre sur l’emploi  et le développement économique du territoire, sachant que les jeux reposent en grande partie sur des secteurs précaires et/ou pénibles et qu’il y a un fort appel au bénévolat   ? Quel impact sur les infrastructures sportives et la pratique sportive sur le département, et notamment celle des femmes  ?

Avec les interventions de :

  • Marie DELAPLACE, professeure d’aménagement au Lab’Urba et à l’École d’urbanisme de Paris de l’université Gustave Eiffel (UGE). Elle est co-fondatrice de l’Orme.
  • Yannick L’HORTY, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, expert en matière d’emploi, d’insertion économique et sociale et d’expériences de terrain. Il est directeur de l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) à l’Université Gustave Eiffel, et dirige la fédération de recherche Théorie et Evaluation des Politiques Publiques économiste au CNRS. Il est aussi co-fondateur de l’Orme.
  • Pierre-Olaf SCHUT, professeur à l’université Gustave Eiffel, spécialiste des discriminations, de l’évaluation des politiques publiques et de l’analyse économique de l’emploi, directeur adjoint du laboratoire d’analyse comparée des pouvoirs (ACP) auprès de l’UGE et co-fondateur de l’Orme.

Quand ? mardi 20 juin 2023 de 9h à 12h30
Où ? à Profession Banlieue

Participation gratuite mais inscription obligatoire (voir ci-dessus INSCRIPTION)




Date d'inscription dépassée

Agenda

mar
16
jan

Formation des acteur·rice·s associatif·ve·s de la Seine-Saint-Denis

Programme de formations de la Ligue de l’Enseignement - FOL 93 de janvier à mai 2024

Lire la suite
mer
13
mar

Parcours d’ateliers artistiques « Percevoir »

Parcours d’ateliers de pratique artistique « Percevoir » organisée par La Villa Mais d’Ici du 13 mars au 12 octobre 2024.

Lire la suite
jeu
25
avr

Assemblée générale de Profession Banlieue

L’Assemblée générale de Profession Banlieue aura lieu le 25 avril 2024 à Bobigny.

Lire la suite
ven
24
mai

Quels impacts des grands évènements sportifs pour les quartiers prioritaires de la ville ?

Webconférence organisée par le Réseau national des Centres de ressources politique de la ville le 24 mai

Lire la suite
lun
3
jui

Religions et laïcité en contexte professionnel : quels enjeux interculturels ?

Formation proposée par ethnoArt les 3 et 4 juin à Paris

Lire la suite
Consulter l'agenda