Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

mardi
10
novembre
dimanche
31
janvier

Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires en Seine-Saint-Denis : quelles pistes pour l’action publique territoriale ?


La crise sanitaire a montré la place qu’occupait les économies populaires et solidaires dans les quartiers prioritaires, dans leur rôle de subsistance et de leviers pour inventer dans l’urgence des réponses adaptées à la demande locale (urgence alimentaire, maintien du lien social…). Ce fut ainsi l’occasion de mettre en lumière les marges de manœuvre qui semblent facilement activables pour soutenir ces démarches locales (occupation encadrée de l’espace public, etc.).

Alors qu’une crise économique majeure se profile, le volet développement économique et emploi des contrats de ville, dont la place a été réaffirmé par la loi Lamy en 2014, peut être un cadre d’action adapté pour intégrer les économies populaires et solidaires aux projets de territoire. Dans un contexte où le plan de relance pour limiter les impacts de cette crise dans les quartiers prioritaires se dessine, Profession Banlieue propose de tenter de comprendre la ressource que ces économies peuvent constituer, les savoir-faire qui en découlent et la place de ces économies dans le renouvellement urbain, l’inclusion socio-économique des quartiers et l’accès à la citoyenneté de leurs habitant.es.

Ces Ateliers, organisés en trois séances, ont pour objectif :
- de décloisonner les pratiques qui touchent de près ou de loin à la structuration de ces activités économiques alternatives
- d’appréhender comment les professionnel.les de la politique de la ville, du développement économique et de l’emploi/insertion peuvent accompagner ces écosystèmes d’emploi.
Ils permettront également de porter un regard critique sur le rapport entre les porteur.ses de projets et les institutions.

ATELIER 1. Le travail de subsistance, une économie au service des classes populaires et des territoires aux prises de la métropolisation
10 novembre 2020 – 9h-13h à Profession Banlieue

ATELIER 2. Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), un acteur à part entière du développement local : quelle place dans la construction des politiques de l’ESS ?
Vendredi 11 décembre 2020 – 9h-13h au Relais de Pantin

ATELIER 3. Expérimenter Territoire zéro chômeur de longue durée en quartier politique de la ville : pour une approche renouvelée des modalités d’intervention en matière d’emploi et de développement économique
Janvier 2021 (à préciser) et lieu à confirmer

Pour vous inscrire, cliquez ICI
INSCRIPTION OBLIGATOIRE - ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ

Afin d’assurer la sécurité de toutes et tous et conformément aux mesures gouvernementales, nous vous invitons à venir muni de votre masque. Nous fournirons du gel hydroalcoolique et ferons le nécessaire pour respecter les gestes barrières.






Horaire :
9h - 13

Conditions d'inscription :
Gratuit mais inscription obligatoire

Agenda

lun
21
sep

L’accueil des primo arrivants

Formation proposée par l’Institut Convergences Migrations et Ancrages en octobre et novembre à Aubervilliers.

Lire la suite
mar
3
nov

"5 à 7" - Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires

" 5 à 7 " de Profession Banlieue organisé le 3 novembre 2020 avec Patrick Norynberg à Saint-Denis.

Lire la suite
lun
16
nov

L’hébergement des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis : Quel contexte ? Quels regards sur les dispositifs existants ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue jusqu’en décembre 2020.

Lire la suite
mer
18
nov

Pouvoir d’agir, justice sociale, transition écologique : l’agriculture urbaine, un outil au service des quartiers prioritaires et de leurs habitant·es ?

Après-midi de Profession Banlieue organisé à Pantin.

Lire la suite
mar
24
nov

Urgence. Protéger les femmes victimes de violences

16e Rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis

Lire la suite
Consulter l'agenda