Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Un·e animateur·rice Habitat et vie sociale

Structure : Les Compagnons bâtisseurs Île-de-France
Publiée le : 7 mars 2022

PRÉSENTATION

L’association Compagnons Bâtisseurs Île-de-France ESS, insertion par l’habitat compte 42 salariés, 20 volontaires en service civique et 100 bénévoles. Elle anime douze Ateliers de Quartier en Île-De-France et 4 actions itinérantes. Ces ateliers de bricolage encouragent les habitants les plus modestes à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement par eux-mêmes. Chaque atelier bénéficie de l’appui d’une équipe de professionnels (développement social, habitat, bâtiment, animation) salariés de l’association.

MISSIONS

En lien avec l’animateur·rice technique de l’atelier de quartier, vous accompagnez les familles dans l’appropriation de leur habitat, favorisez le lien social et la médiation entre les acteurs locaux et les habitants, accompagnez des bénévoles et des volontaires dans le cadre des différentes activités des Compagnons Bâtisseurs.
En lien avec la responsable territoriale, vous identifierez les partenaires actifs sur le quartier pour favoriser une dynamique de territoire et une mobilisation sur le quartier. Vous suivrez les partenariats déjà actifs et vous mettrez en place des actions afin d’impliquer les partenaires et les habitants dans la démarche.

Sous la responsabilité de la responsable de territoire et de la directrice de l’association, en lien direct avec l’animateur·rice technique, vous avez pour missions :
  Accompagner les habitants et les familles qui le souhaitent (suivi social, médiation et orientation vers les partenaires, (bailleurs sociaux, organismes sociaux, collectivités…),
  Animer et organiser les activités de l’atelier : organisation et aide à la gestion de l’outithèque (prêt d’outillage), des chantiers, des animations collectives et dépannages pédagogiques en collaboration avec l’animateu·rice technique de l’atelier,
  Suivi financier et gestion des partenariats locaux : reporting d’activités, suivi et gestion de l’activité de l’atelier, des partenaires et des conventions locales.
  Contribuer au développement de l’Atelier de Quartier et de l’Espace de vie sociale, participation à la mise en place de projets locaux, diagnostic, identification des besoins et modalités d’évaluation, gestion de la communication, organisation et gestion du local, suivi des outils et gestion administrative.
  Accompagner les volontaires en service civique, organiser les réunions hebdomadaires avec les services civiques, accompagner - en équipe - les volontaires dans leur évolution.
  Gestion de la dynamique des bénévoles, recherche de bénévoles et accompagnement des bénévoles dans la prise en charge de responsabilités.
  Suivre et rechercher de nouveaux partenariats : habitat, associatif, institutionnel etc.

PROFIL

  Aptitudes pédagogiques, capacité à mobiliser et accompagner socialement les personnes orientées (liens avec les services sociaux)
  Intérêt pour le travail social et associatif
  Aptitudes démontrées à la négociation avec des acteurs publics et privés, et constitution d’un réseau de personnes ressources
  Aptitude au travail en équipe et sens de l’organisation
  Positionnement comme médiateur d’intérêts divergents, développement des relations accueillantes et dynamiques avec le public concerné
  Capacités d’analyse et de synthèse, excellente expression écrite, maîtrise des outils bureautiques (excel, word, e-mails, internet)
  Expérience en développement et en montage de projets

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 CDD de 5 mois, remplacement dans le cadre d’un congé maternité
 Salaire : 2440 € brut mensuel
 Lieux d’intervention : 94

CONTACT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail en indiquant la référence « AHIDF_94_2022 » à l’adresse suivante : recrutementcbidf@compagnonsbatisseurs.eu


Les offres

Deux médiateur·trices emploi

Structure : L’association Ensemble Paris Emploi Compétences
Publiée le 24 janvier 2023
Lire la suite

Un·e informateur·rice jeunesse

Structure : La ville de Romainville
Publiée le 20 janvier 2023
Lire la suite

Un·e coordinateur·rice ADPA et accès aux droits

Structure : La ville de Romainville
Publiée le 20 janvier 2023
Lire la suite

Un·e agent·e d’accueil et de secrétariat du Centre Socioculturel Clara Zetkin

Structure : La ville de Villetaneuse
Publiée le 17 janvier 2023
Lire la suite

Un·e chargé·e de mission vie associative & DLA

Structure : La Ligue de l’enseignement – FOL 93
Publiée le 10 janvier 2023
Type de contrat : CDI
Lire la suite

Agenda

mer
1er
fév

Présentation du rapport sur l’état du mal-logement en France

Présentation du 28e rapport sur « L’État du mal-logement en France » par la Fondation Abbé Pierre le 1er février 2023 à Paris.

Lire la suite
jeu
2
fév

Santé et discriminations, discriminations en santé

Thème du "Décryptage" de Profession Banlieue organisé le jeudi 2 février 2023 à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
2
fév

Être parent et travailler ! Un défi pour les parents mais aussi un défi pour les institutions

Journée d’études organisée par la Maison des parents de Saint-Denis le 2 février à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
9
fév

Soirée d’écoute & débat "Penser le 9-3"

Soirée d’écoute & débat de « Penser le 9-3 », une série de podcasts originale sur la Seine-Saint-Denis signée par Antoine Tricot et produite par Profession Banlieue et Making Waves, le 9 février 2023 à Bobigny.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Les intercommunalités d’Île-de-France : des territoires dont le profil dépend beaucoup de leur éloignement de Pari

Lire la suite

Agences locales d’insertion : découvrez les 13 lauréates de l’AMI du Conseil départemental

Lire la suite

Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2022

Lire la suite

Voir toutes les actualités