Le service politique de la ville de Plaine Commune assure le pilotage, la coordination et l’évaluation de la politique de la ville et de la gestion urbaine de proximité à l’échelle territoriale. Il se compose d’une responsable, de deux chargés de mission et d’un demi-poste d’assistante rattachés aujourd’hui à la direction de la rénovation urbaine (DRU).
La politique de la ville vise à lutter contre les inégalités territoriales et améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants dans les quartiers prioritaires. Cette politique publique se décline dans le cadre d’un contrat de ville pour la période de 2015 à 2020 et prolongé jusqu’en 2022. Ce document cadre fixe les objectifs stratégiques et opérationnels de rattrapage des inégalités territoriales pour 6 thématiques : emploi/ développement économique ; éducation ; santé ; tranquillité publique et prévention de la délinquance / habitat et cadre de vie / animation sociale et vie culturelle des quartiers.
Vos missions principales sont :
Participer à l’élaboration de la programmation politique de la ville 2022, dans un contexte de forte augmentation des projets intercommunaux (+30% en 2021)
– Participer à l’élaboration de la réunion de lancement de la programmation 2022 (septembre)
– Échanger et accompagner les porteurs de projet dans l’élaboration de leur dossier de demande de subvention (septembre – octobre – novembre)
– Réaliser le tableau de programmation des projets intercommunaux, et la note d’analyse associée (novembre – décembre)
– Participer aux différentes instances de la programmation (échanges internes, avec les villes, revues de projet, comités techniques, comité de pilotage) (décembre – février)
informer les associations des décisions du comité de pilotage et suivre et accompagner la mise en œuvre des projets financés
Assurer une veille et une communication sur les ressources et différents appels à projet pour les associations
Participer aux réunions des équipes politique de la ville, et aux temps d’échanges avec les autres services de Plaine Commune et rédiger les comptes-rendus
De façon occasionnelle et en fonction des besoins : aider à la rédaction des notes et courriers, participer aux réflexions à venir sur l’évaluation du Contrat de ville.
– Master 2 en politique de la ville, développement local, politiques publiques urbaines
– Connaissance des enjeux de la politique de la ville
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
– Maîtrise des outils de bureautique courants : word, excel, outlook, powerpoint
– Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
– Sens de l’écoute, et curiosité
– Rigueur, organisation, méthode
– Capacités rédactionnelles (synthèse et analyse)
– Sens de l’initiative et capacité de propositions
– Appétence et sens de l’intérêt général
– contrat d’apprentissage à partir de septembre 2021
– Lieu de travail au siège de Plaine Commune (Saint-Denis)
Merci de postuler avant le 31 juillet 2021 via le site Internet de Plaine Commune