La Maison de la Santé est une association de loi 1901, qui a pour objectif général de « contribuer à la santé des Dionysiens en favorisant une dynamique partenariale de promotion de la santé ». L’association a pour principale mission la coordination des acteurs et actions de santé sur le territoire de Saint-Denis dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Historiquement, elle est née d’une coopération entre la ville, l’hôpital, des associations locales et de professionnels libéraux.
Depuis des années, cette dynamique partenariale s’est construite et pérennisée. Ainsi, ses mêmes membres ont décidé de s’appuyer sur la Maison de la santé pour porter la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Cette dernière doit répondre aux besoins des professionnels de santé mais également des usagers et des familles qui ont besoin, à un moment de leurs parcours de santé, d’une expertise médico-psycho-sociale.Issues de la loi de modernisation du système de santé (2016), elles proposent un mode d’organisation qui permet aux professionnels de santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun. Elles ont pour objectifs de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité des services de santé, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent.
La CPTS à l’échelle de la ville de Saint-Denis s’appuiera sur les dynamiques locales (notamment à l’échelle d’un quartier à l’initiative de l’ACSBE-Place Santé sur le Franc Moisin / Bel Air / Stade de France), sur les équipes coordonnées et impliquées (centres de santé, maison de santé, cabinets libéraux dynamiques) et sur les différents espaces de concertation existants ou qui vont se développer autour de parcours de soins. Le projet de santé de la CPTS devra à la fois intégrer ces différents acteurs mais également prendre en compte les particularités sociales, démographiques et les besoins de santé des habitants de Saint-Denis.
Sous l’autorité du directeur et du Conseil d’administration, vous êtes chargé(e) de la préfiguration de la CPTS. Vos missions et activités sont :
Affiner le diagnostic du territoire
Mobiliser et animer un réseau de professionnels de santé
Animer la co-construction du projet de Santé de la CPTS
Représenter et promouvoir l’association auprès des financeurs et des autres partenaires
Définir les modalités de gouvernance de la CPTS
Assurer la gestion administrative, matérielle et financière de la CPTS
formation supérieure (préférence Master à composante santé publique / droit de la santé).
bonne connaissance des acteurs de la santé publique, des politiques publiques et du fonctionnement des institutions du secteur sanitaire et social
méthodologie de conduite de projets
compétences rédactionnelles
capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute, esprit de synthèse et d’analyse
sens des responsabilités
maîtrise des outils bureautiques
capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité.
une expérience auprès de professionnels de santé ambulatoire (libéraux et salariés) et/ou hospitaliers est attendue
la connaissance du territoire et du réseau de partenaires serait un plus
Informations complémentaires
CDD d’un an à pourvoir dès que possible
statut cadre
salaire selon profil
35h par semaine
prise en charge du Pass Navigo à 50%
prise en charge de la mutuelle d’entreprise à 70 %
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Mathieu Vicogne, directeur :
Maison de la Santé
6 rue des Boucheries
93200 Saint Denis
ou par email à : direction@maisondelasante.fr