Créée en 1992, la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis (FCS 93) est une association d’Education populaire. Elle a pour missions principales d’animer, à l’échelle du département, le réseau des centres sociaux adhérents, d’exercer une fonction ressources, d’appui et d’accompagnement, ainsi que de promotion du concept centre social. La FCS 93 est membre de la Fédération nationale des centres sociaux (FCSF) ainsi que de l’Union francilienne des fédérations des centres sociaux et socioculturels (UFFCS).
Chiffres clés : un réseau composé de 53 centres sociaux adhérents situés dans 27 villes du département, une équipe de 4 salariés et de 17 bénévoles.
Domaines d’interventions : accès aux droits, lutte contre les discriminations, participation des habitants, citoyenneté, développement social local et urbain, culture, éducation, jeunesse, vieillissement, développement durable, etc.
Activités : formation, animation de réseaux, communication, représentation départementale, régionale et nationale, coordination et évaluation de projets, organisation d’événements.
Partenaires : Collectivités territoriales, CAF, État, Département, Associations, Union européenne.
Vous travaillez sous la responsabilité de la déléguée fédérale et en lien avec l’ensemble des collègues de l’équipe salariée et du groupement d’employeurs comptabilité services (GECS), les membres du réseau des centres sociaux adhérents, ainsi que les membres du Conseil d’administration de la fédération.
Vos missions principales sont :
appuyer techniquement les centres sociaux du département de la Seine-Saint-Denis selon l’identification de leurs besoins et en lien avec les missions fédérales
accompagner de manière individuelle et collective le développement des centres sociaux sur le département par différents formats d’intervention : formations, animations de réseaux et d’échanges de pratiques entre pairs, création d’outils et de supports de valorisation, etc.
mobiliser et animer les réseaux de professionnels et de bénévoles en lien avec les politiques publiques qui sont mises en oeuvre dans les centres sociaux et à l‘échelle du département
piloter et assurer le suivi de « chantiers » thématiques
gérer l’agrément service civique de la fédération
rendre compte de ses missions et contribuer aux travaux des commissions fédérales
Vos missions transversales sont :
coopérer au travail de l’équipe en lien avec ses missions principales, relire des documents, contribuer à la création d’outils et de supports de présentation, créer des documents d’aide à la décision pour le réseau fédéral, être en soutien lors de l’organisation d’évènements
rechercher des financements pour les actions du réseau
réaliser un travail de veille juridique et documentaire sur l’actualité des centres sociaux et leurs domaines d’intervention : politique de la ville, participation des habitants, citoyenneté, accès aux droits, santé, numérique, éducation, jeunesse, vieillissement, logement social, etc.
Un travail de coopération sera également attendu avec l’UFFCS et la FCSF.
diplôme de niveau 2 exigé dans les domaines suivants : l’ingénierie sociale, le développement social urbain, les sciences politiques, les politiques publiques, l’économie sociale et solidaire (ESS)
expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire, dans une association ou autre structure de l’ESS et d’animation de réseaux, une collectivité territoriale ou toute autre organisation
bonne expression orale et écrite
bonne maîtrise des outils bureautiques et web
curiosité et créativité, sens de l’analyse et capacité à synthétiser une information
réactivité, rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation
bon relationnel, capacité à travailler en équipe, en autonomie et en réseau
intérêt pour les questions urbaines et sociales
connaissance des acteurs et des partenaires : CAF, services de l’État, collectivités territoriales, secteur de la politique de la Ville, de l’action sociale, …
connaissance des centres sociaux appréciée
connaissance et pratique des méthodes et outils de l’Education populaire
CDI à temps plein (35h hebdomadaires)
rémunération : base de négociation à partir du coefficient 514 sur la convention collective ALISFA (valeur du point au 1er janvier 2018 : 54.05), soit 27 781.70 annuels bruts sur 12 mois
remboursement à 50 % du pass Navigo
lieu de travail : Maison fédérale aux Pavillons-sous-Bois
mutuelle de santé entreprise cofinancée
permis B souhaité : mobilité régulière auprès des centres sociaux et socioculturels du département lors de réunions et de manifestations y compris en soirée et les week-ends ainsi que sur la région parisienne voire au niveau national
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 26 décembre 2018, à l’attention de :
M. Djamel Kabache, Président de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Seine-Saint-Denis
21 allée Jules Guesde
93320 Les Pavillons-sous-Bois
ou par mail à : camille.gremez@centres-sociaux93.fr
Entretiens programmés durant la première semaine de janvier 2019.