Au sein de la direction de l’emploi et de l’économie vous intégrerez le Secteur revitalisation des quartiers et immobilier économique.
Est Ensemble porte depuis 2018 une démarche ambitieuse de développement économique des 19 quartiers politique de la ville (QPV) et des 12 projets en renouvellement urbain (PRU). Ces quartiers présentent des contextes urbains, sociaux et économiques variés, des faubourgs parisiens aux quartiers de grands ensembles. Conformément aux nouvelles orientations politiques de la collectivité, le développement économique et des emplois devra viser prioritairement les activités économiques, métiers et emplois accessibles au plus grand nombre et notamment aux jeunes et inscrits dans la transition écologique.
Vous serez le/la référent·e “développement économique” dans les NPNRU et les quartiers politique de la ville d’Est Ensemble, en vous appuyant sur « l’étude-action de potentialité de développement économique dans les différents QPV du territoire », achevée en 2020. Vous piloterez la deuxième phase de mise en œuvre opérationnelle de projets immobilier (locaux commerciaux, artisanaux, immobilier productif, etc.) et actions sur l’emploi et l’économie prévues dans la feuille de route, déclinées par quartier, dans un objectif de retombées directes pour les habitants et entreprises du territoire.
Véritable ambassadeur et pilote de la démarche, vous assurerez la coordination de sa mise en œuvre en associant des services et partenaires de l’EPT, des neuf villes du territoire, ainsi que des écosystèmes économiques prégnants : commerce et économie de proximité, économie sociale et solidaire, économie productive, métiers d’art, industries culturelles et créatives, etc. Vous assurerez le suivi administratif et financier du volet économique des NPNRU et des conventions partenaires (BDT, ANRU…), en lien étroit avec la Direction de l’habitat et du renouvellement urbain. Vous participerez à l’élaboration et au suivi du volet économique et emploi des contrats de ville et piloterez la démarche Quartiers productifs.
Pour favoriser la création d’une offre immobilière adaptée aux besoins dans les QPV, vous participerez à l’évaluation des besoins en matière immobilière et foncière et vous piloterez (ou co-piloterez) les études et projets immobiliers, en étroite collaboration avec d’autres agents de la direction : responsable du secteur, chargés de mission implantations et immobilier d’entreprises, unités territoriales, chargés d’entreprises, etc. Ainsi, vous participerez à l’élaboration opérationnelle des projets, en termes d’aménagement, de surface, d’intégration urbaine, de montage économique, de recherche de porteurs de projets et de négociation avec les acteurs de l’immobilier.
Vous piloterez également le fonds de soutien au développement économique des quartiers, outil majeur de financement de la collectivité au service des objectifs de dynamisme économique et de création d’emplois pour les habitants des quartiers prioritaires. Vous aurez à cœur de penser de nouvelles méthodes pour toucher de nouvelles cibles d’entreprises et d’associations actuellement éloignées de la collectivité.
Vous collaborerez activement à la vie de votre Secteur et de la Direction de l’emploi et de l’économie, en participant aux instances collectives, en faisant un reporting régulier, en participant aux événements et en tenant une veille sur les actualités de vos sujets.
Dans le cadre de l’observation économique et de l’évaluation des actions mises en place, vous participerez à la production de données et de notes d’analyse.
Dans le cadre du suivi administratif et financier, vous participerez à la préparation budgétaire et serez responsable du suivi des conventions et crédits afférents à vos missions.
– Niveau de diplôme : Bac +5 de type Master (Master 1 possible) en développement économique, développement territorial, urbanisme, immobilier d’entreprises, aménagement, sciences politiques, sciences économiques, géographie
– Connaissance du fonctionnement des institutions territoriales
– Appréhension des enjeux territoriaux
– Notions sur les dispositifs, mécanismes et financements des projets NPNRU
– Connaissance des acteurs économiques, de l’immobilier économique et du montage de projets, et des dispositifs de soutien à la création
– Connaissance du fonctionnement des marchés publics
– Pilotage de projets multi-acteurs (budget, calendrier, suivi, reporting, évaluation, etc.)
– Techniques d’animations de réunions
– Gestion administrative, budgétaire et financière
– Reporting auprès d’une direction générale et d’élu.e.s
– Compétences rédactionnelle
– Autonomie, innovation
– Disponibilité et réactivité
– Adaptabilité
– Esprit de synthèse
– Cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux - Catégorie A
– Poste à temps complet avec possibilité de télétravailler
– Rémunération : traitement de base et régime indemnitaire de grade et de fonctions
– Participation de l’employeur à une mutuelle santé
– Participation de l’employeur aux frais trajet - domicilie en transport public ou forfait mobilités durables
– Participation de l’employeur aux repas / restauration collective
– Une politique volontariste de formation, de promotion interne à compétence égale mise en exergue
– CNAS
– C.E.T
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 13 octobre 2022, à l’attention de :
Monsieur le Président d’Est Ensemble
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex
ou par courriel à l’adresse suivante : drh-recrutement@est-ensemble.fr
Pour toutes questions, envoyez un mail à laura.jehl@est-ensemble.fr