Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Un·e chef·fe du bureau des maladies infectieuses

Structure : Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Publiée le : 6 avril 2021

PRÉSENTATION

Le service de la prévention et des actions sanitaires porte des actions de prévention et de promotion de la santé, dans un Département durement marqué par les inégalités sociales et territoriales de santé. Il compte deux bureaux :
 Le bureau des actions de santé publique transversales, qui porte des dispositifs de soutien aux acteurs du territoire et un programme de prévention bucco-dentaire.
 Le bureau maladies infectieuses, dont le/la titulaire du poste sera responsable.
 Un pôle appui au pilotage, qui appuie les deux bureaux dans la conduite de leurs missions du point de vue épidémiologique et statistique.
 Des chef.fe.s de projets investis sur des projets spécifiques (Académie populaire de la santé, vaccination covid…)

Avec son bureau des maladies infectieuses, le service s’investit notamment.
 Dans la lutte contre la tuberculose, dont l’incidence en Seine-Saint-Denis est la plus forte de France métropolitaine : à ce titre, le ou la titulaire du poste est responsable du Centre de Lutte Anti-Tuberculose.
 Dans la lutte contre le VIH et la promotion de la santé sexuelle : à ce titre, le ou la titulaire du poste est responsable du CeGIDD multi-sites départemental (un site principal et 4 antennes) et porte des actions dans le cadre de la stratégie « Seine-Saint-Denis sans sida » (plateforme de médiation en santé, développement d’outils d’information et de communication, réseau de professionnels…).

Les actions du bureau se déclinent :
 Dans les Centres Départementaux de Prévention en Santé et CeGIDD Départemental (sites de Bobigny, Montreuil, Saint-Denis Pleyel et antennes à Aulnay-sous-Bois, Raincy-Montfermeil et Clichy-sous_Bois) : consultation de prévention et de dépistage, organisation des enquêtes autour des cas de tuberculose ; etc. L’encadrement des équipes des centres est un enjeu majeur du poste. Chaque centre compte un responsable de centre, un médecin référent, et une équipe pluridisciplinaire composée de médecins vacataires, d’infirmier.e.s diplômées d’Etat, de secrétaires médico-sociales, et dans certains cas d’un.e Assistant-e sociale.
 Par le biais de programmes d’actions hors-les-murs, avec notamment des actions de dépistage organisées en lien avec des partenaires et en direction de publics prioritaires (Centre d’Accueil de Soins et d’Orientations de Médecins du Monde, Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile, lieux d’hébergement, accueils de jours…). Un chef de projets aller-vers et deux médiateurs permettent de renforcer les centres dans la conduite de ces projets.
 Par l’animation d’un réseau de partenaires (PASS, CMS, hôpitaux, médecins généralistes, associations, acteurs de la recherche, etc.)
 Dans la promotion de la vaccination, en partenariat avec les villes du territoire pour l’organisation de séances publiques de vaccination. Depuis janvier 2021, le Département est particulièrement engagé dans la vaccination contre la covid-19 (gestion de centres de vaccination et d’un bus de vaccination notamment).

MISSIONS

Vous assurez l’encadrement des agents du bureau dont les centres départementaux de prévention santé (CDPS), le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST) (CeGIDD) et le laboratoire départementaux".
Vous contribuez au développement de l’expertise technique, et notamment médicale du service et favorisez le partage de cette expertise avec l’ensemble des professionnels des centres et les partenaires opérationnels (élaboration et contribution du bureau à des productions scientifiques, en lien avec le pôle appui au pilotage, séminaires, formations, organisation de réunions de médecins associant les médecins référents et le médecin conseiller technique du bureau…).
Vous proposez, élaborez et pilotez des stratégies de santé publique du service sur les maladies infectieuses en lien avec les recommandations en vigueur, les évolutions réglementaires et les engagements conventionnels (ARS notamment).
Vous coordonnez et garantissez la réalisation et la cohérence des activités de l’ensemble des fonctions du Bureau des maladies infectieuses en coordination avec le service des affaires générales (SAG / DPAS) et en lien avec les différentes directions et services départementaux et les partenaires.
Vous contribuez au renforcement et à la promotion des partenariats stratégiques dans le développement des activités du programme
Vous contribuez à l’évaluation de la mise en œuvre des missions avec le pôle appui au pilotage du service et s’inscrire dans les projets de santé transversaux de la collectivité.

PROFIL

 Doctorat de médecine avec expérience en matière de santé publique
 Connaissance des politiques de santé / conduite de projet
 Savoir harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements
 Savoir mobiliser ses collaborateurs et les partenaires internes ou externes
 Savoir négocier et dialoguer avec des partenaires diversifiés
 Savoir construire et participer à des projets en coopération
 Savoir structurer l’offre de service de son secteur d’activité
 Savoir veiller à la réactivité et à la qualité des services
 Savoir formaliser, synthétiser et rendre compte
 Savoir traduire les orientations et/ou les priorités politiques en plans d’actions ou en projets
 Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé publique
 Savoir concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à animer la politique de santé publique sur un territoire

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 Emploi de Catégorie A, filière médico-sociale

CONTACT

Pour postuler cliquer ICI


Les offres

Un·e chef·fe de projet référent·e éducation et CTG

Structure : Le Pôle ressources ville et développement social
Publiée le 31 janvier 2024
Type de contrat : CDI
Lire la suite

Un·e animateur·rice sénior

Structure : Espace 19
Publiée le 26 janvier 2024
Type de contrat : Contrat adulte-relais
Lire la suite

Un·e gestionnaire - animateur·rice à Aulnay-sous-Bois

Structure : Récipro-Cité
Publiée le 22 janvier 2024
Lire la suite

Un·e chargé·e de mission questions urbaines et territoriales

Structure : Villes au carré
Publiée le 22 janvier 2024
Lire la suite

Un·e gestionnaire administratif·ve et financier·ère

Structure : Profession Banlieue
Publiée le 22 janvier 2024
Type de contrat : CDI
Lire la suite

Agenda

mar
16
jan

Formation des acteur·rice·s associatif·ve·s de la Seine-Saint-Denis

Programme de formations de la Ligue de l’Enseignement - FOL 93 de janvier à mai 2024

Lire la suite
jeu
8
fév

Safer Internet Day : Foire aux outils

Journée de promotion d’outils de prévention adaptés au cadre de travail des professionnels du social et de l’éducatif organisée par la MMPCR, la FOL 93 et la Fédération des centres sociaux du 93 le 8 février 2024.

Lire la suite
jeu
7
mar

État des lieux : quelles pérennités et coopérations en Île-de-France ?

Rencontre régionale des acteur.rices des tiers-lieux organisée par le consortium Île-de-France Tiers-Lieux le 7 mai à Paris.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

3 nouvelles villes et 75 QPV en Seine-Saint-Denis

Lire la suite

Observatoire des jeunes des missions locales édition 2023

Lire la suite

Quatre ans après, le soutien de l’État toujours insuffisant

Lire la suite

Voir toutes les actualités