Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Un·e directeur·trice de projets de renouvellement urbain - Londeau et Béthisy à Noisy-le-Sec

Structure : L’Ept Est Ensemble
Publiée le : 13 octobre 2022

MISSIONS

Rattaché·e au pôle renouvellement urbain de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, au sein de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, et rattaché·e fonctionnellement à la direction de l’urbanisme de la ville de Noisy-le-Sec, vous êtes chargé·e de conduire le projet d’intérêt national du Londeau et le quartier d’intérêt régional de Béthisy-Centre-ville à Noisy-le-Sec.
Les deux projets font l’objet d’une seule convention ANRU, et représentent un montant d’investissement de plus de 200 millions d’euros, pour un montant de subvention ANRU de près de 80 M€.

Le projet de renouvellement urbain du Londeau entre en phase opérationnelle, avec les premières opérations de démolitions et de réhabilitation du parc social, et le lancement prochain de l’opération d’aménagement qui sera confié à un aménageur portant sur la recomposition des espaces publics et la création ou réhabilitation d’équipements publics.

Le projet de renouvellement urbain de Béthisy situé en centre-ville et composé d’habitat privé et social, entrera en phase pré-opérationnelle en 2023, après une présentation en comité d’engagement de l’ANRU fin 2022. Une opération d’amélioration de l’habitat privé est envisagée en accompagnement du renouvellement urbain.

En lien étroit avec les partenaires, les directions d’Est Ensemble impliquées et les services de la ville de Noisy-le-Sec et notamment la direction des projets urbains, vous assurez le pilotage global de ces deux projets de renouvellement urbain, en coordonnant les partenaires (Etat, Région, etc) et les bailleurs (notamment la SAEM Noisy-le-Sec Habitat). Vous conduisez les études sous maîtrise d’ouvrage Est Ensemble et les opérations d’aménagement concédées par Est Ensemble à un aménageur.

Assurant un rôle d’aide à la décision auprès des élus de la Ville et d’Est Ensemble, vous préparez les arbitrages. Vous êtes l’interlocuteur des services de l’Etat et de l’ANRU et organisez les modalités de gouvernance dans le cadre d’un co-pilotage politique des projets entre la Ville et Est Ensemble. Vous assurez le suivi administratif et financier de vos projets (préparation et exécution budgétaire en dépenses et en recettes, suivi des marchés) et êtes garant du respect des engagements financiers et des délais de réalisation.

En lien avec les autres maîtres d’ouvrage, vous êtes garant de la cohérence d’ensemble et de la qualité des projets et veillez particulièrement à intégrer les enjeux urbains, environnementaux et sociaux. L’exemplarité environnementale est particulièrement un objectif stratégique des projets qui devront notamment contribuer à la renaturation, à la réduction des ilots de chaleur, à l’amélioration des performances énergétiques et prendre en compte les nuisances en matière de qualité de l’air. Par ailleurs, vous assurez les conditions d’information et la mise en œuvre d’un dispositif de concertation ambitieux des habitants. Vous veillez également à ce que les projets soient bien inscrits dans les dynamiques de développement territorial, telles que la promenade des hauteurs.

Au sein de la direction de l’habitat et du renouvellement urbain, vous participez aux réflexions transversales et stratégiques de l’ensemble des PRU d’Est Ensemble. Vous êtes partie prenante de la dynamique collective de la direction. Ainsi, vous participez aux différentes réunions et contribuez à ces projets en prenant part aux groupes de travail thématiques.

PROFIL

 Bac + 5 dans le domaine de l’urbanisme / sciences politique / aménagement / politique de la ville
 Compétences relatives aux domaines de l’urbanisme, notamment d’urbanisme opérationnel, avec une maîtrise de la conduite de projet et du fonctionnement des collectivités locales sont attendues
 Expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

 cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

CONTACT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 12 novembre 2022, à l’attention de :
Monsieur le Président d’Est Ensemble
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : drh-recrutement@est-ensemble.fr


Les offres

Un·e agent·e d’accueil et de secrétariat du Centre Socioculturel Clara Zetkin

Structure : La ville de Villetaneuse
Publiée le 17 janvier 2023
Lire la suite

Un·e chargé·e de mission vie associative & DLA

Structure : La Ligue de l’enseignement – FOL 93
Publiée le 10 janvier 2023
Type de contrat : CDI
Lire la suite

Un·e animateur·rice médiation santé

Structure : La ville de Romainville
Publiée le 6 janvier 2023
Lire la suite

Un·e chargé·e de mission politique contractuelle territoriale et transitions

Structure : Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine
Publiée le 4 janvier 2023
Lire la suite

Un·e psychologue référent·e de parcours

Structure : La ville d’Epinay-sur-Seine
Publiée le 20 décembre 2022
Lire la suite

Agenda

ven
20
jan

Comment faire Tiers-Lieux dans les quartiers prioritaires ?

Webinaire du CNFPT et de l’ANCT, avec le Club DévEco du Réseau national des Centres de ressources politique de la ville, organisé le 20 janvier à 13h30.

Lire la suite
mer
25
jan

Politique de la ville et ESS : vers de nouvelles alliances

Séminaire impulsé par le RTES et l’ANCT le 25 janvier 2023 à Pierrefitte-sur-Seine.

Lire la suite
mer
1er
fév

Présentation du rapport sur l’état du mal-logement en France

Présentation du 28e rapport sur « L’État du mal-logement en France » par la Fondation Abbé Pierre le 1er février 2023 à Paris.

Lire la suite
jeu
2
fév

Santé et discriminations, discriminations en santé

Thème du "Décryptage" de Profession Banlieue organisé le jeudi 2 février 2023 à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
9
fév

Soirée d’écoute & débat "Penser le 9-3"

Soirée d’écoute & débat de « Penser le 9-3 », une série de podcasts originale sur la Seine-Saint-Denis signée par Antoine Tricot et produite par Profession Banlieue et Making Waves, le 9 février 2023 à Bobigny.

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Les intercommunalités d’Île-de-France : des territoires dont le profil dépend beaucoup de leur éloignement de Pari

Lire la suite

Agences locales d’insertion : découvrez les 13 lauréates de l’AMI du Conseil départemental

Lire la suite

Le parc locatif social en Île-de-France au 1er janvier 2022

Lire la suite

Voir toutes les actualités