Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Un-e directeur-trice de projets de renouvellement urbain - Bondy

- Structure : L’Ept Est Ensemble
- Publiée le : 6 janvier 2021

MISSIONS

Rattaché-e hiérarchiquement à la responsable du pôle Renouvellement urbain, au sein de la direction de l’Habitat et du renouvellement urbain, et rattaché-e fonctionnellement à la Direction générale des services ou, le cas échéant, à la Direction générale adjointe en charge des enjeux urbains de la ville de Bondy, vous êtes en charge de la direction de projet du projet d’intérêt national concernant les quartiers situés au nord de Bondy et du projet d’intérêt régional de Blanqui en centre-Ville et du projet d’intérêt régional de Marnaudes-Fosses-aux Bergers, au sud de la ville, sur un secteur intercommunal avec Villemomble.
Il est à noter que le quartier d’intérêt national a déjà fait l’objet du premier programme de renouvellement urbain très ambitieux Dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain, les projets ont été déposés à l’ANRU à l’issue du protocole de préfiguration et ont été présentés aux partenaires nationaux en novembre 2019. Suite aux retours de l’instruction des partenaires et au changement d’exécutif municipal de la ville de Bondy, ces projets sont cependant amenés à évoluer.

En lien étroit avec les services de la ville de Bondy, les directions d’Est Ensemble impliquées et les partenaires, vous assurez de manière générale le pilotage stratégique et partenarial de ces trois projets de renouvellement urbain du territoire d’Est Ensemble. Vous devez ainsi piloter un dispositif de gouvernance cohérent et efficace, en assurant la continuité des interventions avec les opérations engagées par la Ville dans le cadre du PRU 1.

Avec l’appui de deux chefs de projets identifiés par secteur d’intervention, vous coordonnez au plan stratégique les différents acteurs et partenaires du projet, de sa contractualisation à sa mise en œuvre effective et veillez au respect des engagements et des délais. Vous êtes garant de la cohérence d’ensemble des interventions intégrant les enjeux urbains locaux, d’une part, territoriaux, d’autre part, dans le cadre d’un co-pilotage politique des projets entre la Ville et Est Ensemble. A cet égard, vous êtes l’interlocuteur des élus municipaux et du vice-président d’Est Ensemble chargé de l’habitat et du renouvellement urbain, et du conseiller territorial délégué chargé du renouvellement urbain.

Plus particulièrement, vous êtes en charge d’intégrer les ambitions en matière de développement durable portés à l’échelle d’Est Ensemble, en développant les démarches de réemploi, d’urbanisme transitoire, en déclinant le référentiel aménagement durable, en promouvant les initiatives en matière d’insertion professionnelle et en mettant en œuvre des dispositifs de concertation et de participation des habitants garantissant la pertinence des programmations et leur appropriation.

Vous managez hiérarchiquement une équipe de deux chefs de projet à recruter, qui vous seconderont dans la conduite des 3 PRU selon une répartition par secteur de projet et dans une logique de complémentarité des compétences techniques au sein de l’équipe.

Vous participez par ailleurs au sein du pôle Renouvellement urbain d’Est Ensemble aux réflexions transversales et stratégiques concernant l’ensemble des PRU d’Est Ensemble et assurez le reporting concernant les trois projets du secteur auprès de la responsable du pôle et dans le cadre des instances de suivi du NPNRU d’Est Ensemble. Vous jouez un rôle de préparation des arbitrages et d’aide à la décision auprès des élus délégués des villes et d’Est Ensemble.

Vous participez à votre niveau à la mise en œuvre du projet de pôle, de la direction de l’Habitat et du renouvellement urbain et à la mise en œuvre du projet du Département du développement territorial et environnemental d’Est Ensemble.

PROFIL

- capacité à conduire de projets urbains complexes, transversaux et partenariaux en mode projet en lien étroit avec des élus
- connaissance des enjeux des quartiers en renouvellement urbain et du dispositif du nouveau programme de renouvellement urbain
- maitrise générale des dimensions urbaines, environnementales, financières, techniques, sociales
- capacités de management hiérarchique d’une équipe de deux chefs de projet

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

- cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux

CONTACT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 15 janvier 2021, à l’attention de :
Monsieur le Président d’Est Ensemble
100 avenue Gaston Roussel
93232 Romainville Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : drh-recrutement@est-ensemble.fr


Les offres

Un-e responsable de la maison de l’emploi à Pantin

Structure : L’Ept Est Ensemble
Publiée le 4 janvier 2021
Lire la suite

Un-e délégué-e régional-e de l’Union Francilienne

Structure : L’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et socioculturels (UFFCS)
Publiée le 28 décembre 2020
Type de contrat : CDI
Lire la suite

Un-e agent-e de développement local participation citoyenne

Structure : La ville de Sevran
Publiée le 18 décembre 2020
Lire la suite

Un-e responsable du pôle Habitat

Structure : L’Ept Est Ensemble
Publiée le 18 décembre 2020
Lire la suite

Un-e stagiaire communication

Structure : Le Centre de ressources politique de la ville de Guyane
Publiée le 17 décembre 2020
Lire la suite

Agenda

mer
20
jan

Collaborer pour la santé sur un territoire : quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière

Webinaires organisés par Fabrique Territoires Santé de décembre 2020 à février 2021 de 14h à 16h.

Lire la suite
jeu
21
jan

L’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Spécificités du territoire et enjeux de l’expérimentation

Matinée de Profession Banlieue organisée en visioconférence le jeudi 21 janvier 2021 de 9h30 à 12h00

Lire la suite
mar
26
jan

Expérimenter « Territoires zéro chômeur de longue durée » en quartier politique de la ville

Dernière séance des Ateliers "Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires en Seine-Saint-Denis : quelles pistes pour l’action publique territoriale ?" organisés par Profession Banlieue de novembre 2020 à janvier 2021

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

L’essentiel de la vie associative de la Seine-Saint-Denis

Lire la suite

En Seine-Saint-Denis, 17,5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le taux le plus fort du pays

Lire la suite

Quartiers prioritaires : le "1% solidarité" acté par le Premier ministre

Lire la suite

Voir toutes les actualités