Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Vers un parcours maîtrisé de formation linguistique


Les personnes immigrées rencontrent bien souvent des difficultés linguistiques qui peuvent être un frein pour trouver un emploi ou progresser dans leur parcours professionnel, exercer des fonctions citoyennes, accompagner la scolarité des enfants ou accéder à une autonomie sociale et culturelle. Pour autant, elles ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés linguistiques. Cela peut être le cas des demandeurs d’emploi, des salariés, des jeunes sortis du système scolaire ou de personnes ayant perdu l’habitude de lire et ne s’inscrivant dans aucun parcours d’insertion professionnelle. Comment accompagner au mieux ces personnes en difficultés linguistiques ? Quelles sont les offres publiques de formation linguistique (savoirs de base, français langue étrangère, français langue d’intégration...), les dernières réformes institutionnelles et leurs conséquences sur l’apprentissage du français ? Quel est l’enjeu d’un plan local de lutte contre l’illettrisme ? Dans quelles mesures la coordination des acteurs pourrait-elle favoriser la constitution d’un véritable parcours de formation répondant aux besoins d’un territoire comme celui de la Seine-Saint-Denis ?


Auteur(s) de cette publication : Avec les contributions de : Agnès SALVADORI , Patricia POTTIER , Nathalie HAYASKI , Lauriane GABELLE , Véronique SAINT-AUBIN et Dahbia BOUKHANEF

Développement économique – emploi – insertion – économie sociale et solidaire

16 pages.


gratuit
en téléchagement


Sommaire

- Lutte contre l’illettrisme

- Les dispositifs Cap compétences et Avenir jeunes de la région Île-de-France

- Le contrat d’accueil et d’intégration pour les primo-arrivants

- Les atouts de la coordination locale


Recherche une publication



Dans la même collection

Les discriminations en France et en Seine-Saint-Denis. Éclairages à partir de l’enquête Trajectoires et origines

Gratuit

Les finances locales des collectivités dans la métropole du Grand Paris

Gratuit

Les clauses sociales d’insertion, une marche vers l’emploi

Gratuit

La politique de la ville dans la métropole du Grand Paris Gouvernance et solidarité territoriale en questions(s)

Gratuit

La réforme des rythmes scolaires et éducatifs - Vers une synergie des temps, des espaces, et des éducateurs de l’enfant ?

Gratuit