Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

lundi
9
mai

Work in progress ! L’urgence d’une refonte territorialisée de la santé publique


Work in progress ! L’urgence d’une refonte territorialisée de la santé publique, thème de la Journée d’étude et Ateliers d’échange de la Rencontre nationale de Fabrique Territoires Santé.

Pour gérer, en proximité, la crise sanitaire de la Covid 19, le rôle des dynamiques territoriales de santé a été déterminant, quand elles étaient soutenues par la mobilisation des habitant·es, par l’action citoyenne et par les collectivités territoriales. Démontrant, une fois de plus, la nécessité de « faire autrement » et de mettre autour de la table des actrices et acteurs peu habitués à travailler ensemble, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

La territorialisation est un des piliers de cette refondation de la santé publique mais elle doit imposer de repenser les compétences et les moyens accordés aux territoires.

Pour déployer leur stratégie de gestion de crise, les services de l’État ont trop souvent manqué d’associer celles et ceux qui connaissaient les réalités locales : les collectivités, les coordinations de démarches territoriales de santé (CLS, ASV, CLSM), les professionnel·les de 1ère ligne et les habitant·es. Une carence de dialogue qui a parfois cantonné au rôle d’opérateur·rices des acteur·rices qui auraient notamment été capables d’identifier localement les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer dès le départ des solutions pour y répondre, chacun.e à son échelle. En miroir, tous les territoires où la collaboration a eu pleinement lieu peuvent attester de son efficacité.

Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Qu’ont à dire les acteurs et actrices de la santé publique, de la prévention et la promotion de la santé ? Quid de la charte d’Ottawa ?

Quand ? lundi 9 mai 2022 de 9h30 à 16h
Où ? au Campus Condorcet
Centre des Colloques - Place du Front populaire - Aubervilliers

Inscription gratuite et obligatoire en cliquant ICI




Agenda

ven
8
avr

Les politiques éducatives locales

Ateliers de Profession Banlieue organisés d’avril à novembre 2022 à Saint-Denis

Lire la suite
mar
20
sep

Les enjeux du numérique inclusif en Seine-Saint-Denis

Journée de sensibilisation organisée par Profession Banlieue et le Hub Francili’in le 20 septembre, le 06 octobre et le 22 novembre 2022

Lire la suite
mar
20
sep

Rencontres thématiques des Cités éducatives - webinaires

En complément de la rencontre parisienne du 10 octobre 2022, chacun des 10 groupes pilotes du réseau des Cités éducatives propose un séminaire virtuel ouvert à tous du 20 septembre au 21 octobre 2022.

Lire la suite
jeu
29
sep

Hébergement et usages de la ville par les migrants en Seine-Saint-Denis

Table ronde organisé par l’association Ancrages et l’Institut Convergences Migrations le 29 septembre 2022 à Aubervilliers.

Lire la suite
mar
4
oct

Migrations et territoires de la politique de la ville

Thème des Ateliers de Profession Banlieue organisés les 4 octobre (SÉANCE ANNULÉE ET REPORTÉE) et 15 novembre 2022

Lire la suite
Consulter l'agenda