Quartiers du Monde (QDM) est une ONG française de solidarité internationale qui vise à renforcer les capacités des organisations sociales aux suds et aux nords en accompagnant des processus d’empowerment socio-politiques et économiques des femmes. En France, Quartiers du Monde accompagne des collectifs de femmes de Paris dans des processus participatifs (issues de l’éducation populaire) de renforcement de leur pouvoir d’agir individuel et collectif. Notamment dans les deux quartiers politique de la ville du 20ème arrondissement : Belleville-Amandiers et Portes du 20ème.
Vous interviendrez en appui à la chargée de projet à Paris pour la mise en œuvre des projets favorisant le pouvoir d’agir des habitant-e-s et le lien social dans les quartiers prioritaires de Belleville-Amandiers-Pelleport. Vos activités principales sont :
Avec les « Lundis Femmes Solidaires » est un espace solidaire et bienveillant où se retrouve tous les lundis, un collectif de femmes des hauts-de-Belleville.
– En co-préparation et en co-animation des ateliers,
– Au développement de projets en lien avec d’autres acteurs associatifs du territoire, sur le développement durable, l’insertion, la mixité des métiers ou encore l’accès au numérique pour les femmes.
Avec des groupes d’usagers.ères de centres sociaux et d’associations de proximité à l’animation d’ateliers participatifs sur la déconstructions des stéréotypes de genre, la reprise de confiance en soi et l’accès aux droits…
Sur l’orientation des collectifs accompagnés vers les associations partenaires du territoire (centres sociaux, CIDFF, Fasti, Maison de Santé…) et les services publics (services sociaux, CASVP, PAD, Pôle Emploi, CAF…) et de instances de démocratie locale.
Vous serez formé-e aux outils participatifs (cartographie sociale, marches exploratoires,…) pour co-animer les formations de l’association auprès de partenaires.
– formation, diplôme et/ou expérience dans les domaines du travail social, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, du développement social urbain, du pouvoir d’agir, des méthodes et démarches de participation des habitant-e-s
– compétences relationnelles, dynamisme et réactivité
– connaissances dans les domaines des droits des femmes, de l’accès aux droits, de l’éducation populaire
– capacité à travailler en équipe et en autonomie, capacités d’initiatives
– maîtrise courante des outils informatiques
– capacités rédactionnelles (compte-rendu…)
– CDD de 3 ans (35 h) à pourvoir au 1er octobre 2018
– être éligible au dispositif relais : être âgé d’au moins 30 ans, être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi ou d’un contrat d’avenir, résider à Paris en zone urbaine sensible (ZUS) ou en quartier prioritaire (QP) ou dans un autre territoire prioritaire du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) parisien
– salaire : 1300€ net +50% pass navigo + mutuelle
– formation interne à la prise de poste : co-facilitation de groupes dans une démarche d’éducation populaire, outils participatifs (cartographie sociale, marche exploratoire, vidéo-recherche…), compréhension de l’environnement institutionnel…
– évaluation des besoins en formation avec la personne/ étude de l’opportunité d’une VAE
– possibles d’ateliers ou de réunions en soirées/week-end
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à :
anais.enetandrade@quartiersdumonde.org