Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Actualités de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis



image par defaut
48 nouveaux lauréats de Quartiers Fertiles dévoilés dont 3 en Seine-Saint-Denis
L’Anru a dévoilé les 48 lauréats de la deuxième tranche de l’appel à projets quartiers fertiles. La Seine-Saint-Denis en compte 3 : Le Blanc-Mesnil : la Ferme Vitamine Clichy-sous-Bois : La Passerelle Pantin : La serre de Pantin Parmi les 27 premiers lauréats annoncés le 6 décembre, il y avait : (...)
image par defaut
Un encadrement des loyers en vigueur dès juin dans neuf villes de Seine-Saint-Denis
Le préfet de la région d’Île-de-France a signé, jeudi 8 avril l’arrêté permettant d’expérimenter l’encadrement des loyers du privé sur les neuf villes de Plaine Commune, à partir du 1er juin. Son application pourrait engendrer de fortes baisses, même si les propriétaires auront quelques marges de manœuvre. (...)
image par defaut
La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
Dans les quartiers populaires, les enjeux environnementaux ont longtemps été envisagés exclusivement sous l’angle des inégalités sociales d’exposition aux pollutions et nuisances. Depuis quelques années, une rénovation urbaine ambitieuse et un foisonnement d’initiatives locales de transition (...)
image par defaut
À Bondy, la grande faucheuse des inégalités
Dans cette commune du département, parmi les plus pauvres de France, la crise actuelle a de graves répercussions, bien au­-delà du seul bilan sanitaire. " Les fissures sont là et elles courent, s’amplifient, se rejoignent. Ce ne sont pas les immeubles qui se désagrègent, ce sont les hommes et les (...)
image par defaut
Covid-19 : pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle particulièrement touchée par la troisième vague ?
Avec 781 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine, le département possède actuellement le deuxième taux d’incidence le plus élevé en France, juste derrière le département voisin du Val-d’Oise. Source : France Info - 30 mars (...)
image par defaut
Les rixes entre bandes, conséquence de l’arrêt du sport ?
Nombre de politiques, associatifs et spécialistes l’assurent : le sport permettait de canaliser la violence des jeunes et diminuait le risque de rixes entre bandes rivales. Depuis un an, ces affrontements sont en hausse, notamment en Île-de-France. Source : Le Parisien - 20 mars (...)
image par defaut
En Seine-Saint-Denis, une situation sanitaire très tendue
Le département le plus pauvre de France métropolitaine est aussi celui qui affiche le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé et la couverture vaccinale la plus faible. Nombre de soignants plaident pour un nouveau confinement. Source : Le Parisien - 18 mars (...)
image par defaut
4 nouvelles Cités éducatives en Seine-Saint-Denis
Lors du CIV du 29 janvier 2021 la labellisation de 46 nouvelles Cités éducatives a été annoncée, passant de 40 à 126. Elles seront 200 d’ici 2022. Ces cités rassemblent les acteurs de l’éducation d’un territoire dans l’accompagnement des plus jeunes, de 0 à 24 ans. En Seine-Saint-Denis les nouvelles (...)
image par defaut
La Seine-Saint-Denis : entre dynamisme économique et difficultés sociales persistantes
Avec 1,6 million d’habitants, la Seine-Saint-Denis est un département en constante évolution. Avec une population jeune et cosmopolite et une économie majoritairement tertiarisée, elle bénéficie d’un dynamisme démographique et économique soutenu, mais souffre de fragilités sociales persistantes. Le taux (...)
image par defaut
Des ambassadeurs de la santé, un réseau de citoyens chargés de diffuser des messages de prévention
Ils sont gardiens d’immeuble, retraitée, responsable de centre socioculturel, en recherche d’emploi, vendeur de tissu, surveillante de cantine, éducatrice sportive… Ils ont entre 20 et 79 ans. Ils habitent la Seine-Saint-Denis. À l’initiative du Conseil départemental, ces 30 ambassadeurs – dix (...)

Agenda

ven
8
avr

Les politiques éducatives locales

Ateliers de Profession Banlieue organisés d’avril à novembre 2022 à Saint-Denis

Lire la suite
lun
1er
aoû

Le temps des vacances…

Profession Banlieue sera fermé du 1er au 22 août 2022. Toute l’équipe vous souhaite un bel été !

Lire la suite
lun
12
sep

Construire ensemble les quartiers de demain

Thème des journées nationales de l’ANRU les 12 et 13 septembre 2022 à Paris

Lire la suite
mar
20
sep

Sites et sols pollués : répercussions sur la santé des habitant·es et prise en compte dans les projets urbains

Thème de la "Matinée" de Profession Banlieue du 20 septembre à Aubervilliers.

Lire la suite
mar
20
sep

Les enjeux du numérique inclusif en Seine-Saint-Denis

Journée de sensibilisation organisée par Profession Banlieue et le Hub Francili’in le 20 septembre, le 06 octobre et le 22 novembre 2022

Lire la suite
Consulter l'agenda