Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville

Les centres de ressources politique de la ville sont implantés dans 20 régions (dont 4 en outremer). Ils se sont constitués en réseau national avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Dans le contexte des nouvelles étapes de décentralisation, où l’évolution du rôle de l’État et la fragmentation des responsabilités obligent à repenser l’organisation et la diffusion des ressources à l’échelle nationale, le réseau des centres de ressources de la politique de la ville peut constituer un point d’appui stratégique pour alimenter le lien entre national et local et contribuer à la constitution des réseaux d’échanges européens.

Il peut aussi faire remonter aux niveaux décisionnels, en particulier au niveau national, les questions auxquelles sont confrontés les acteurs locaux et les territoires, aider à la mise en oeuvre des politiques nationales et à leur adaptation aux contextes locaux, et enfin accompagner les expérimentations dans un objectif de diffusion et de généralisation.

Une association des directeurs-trices, Question de Ville, a été constituée en 2008. Elle centre ses activités sur la production d’analyses et d’avis et l’interpellation des pouvoirs publics ainsi que l’appui à la structuration du réseau des centres de ressources.

  • Depuis 2017, les co-présidents sont Guillaume Dejardin et Murielle Maffessoli.

Agenda

ven
13
mar

L’hébergement des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis : Quel contexte ? Quels regards sur les dispositifs existants ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue. SÉANCES REPORTÉES À DES DATES ULTÉRIEURES

Lire la suite
lun
16
mar

Les actions de Profession Banlieue sont suspendues. Nous contacter

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Solidarité de béton, une immense chaîne de solidarité s’est constituée spontanément dans le département

Lire la suite

19 maires vont enfin pouvoir débuter leur mandat

Lire la suite

Coronavirus en Île-de-France : pourquoi certains départements sont plus touchés

Lire la suite

Voir toutes les actualités