Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Actualités de la politique de la ville



image par defaut
80 conseillers numériques France Services en Seine-Saint-Denis
Un accord préalable de principe de soutien de l’État en faveur du déploiement de 80 conseillers numériques dans le département a été signé le 15 janvier 2021 avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol et Plaine (...)
image par defaut
Les 17 centres où les seniors pourront se faire vacciner dès le 18 janvier
La vaccination contre la Covid-19 sera proposée aux personnes âgées qui vivent dans le département à partir du 18 janvier, grâce à l’ouverture de dix centres de vaccination à Drancy, Neuilly-sur-Marne, Livry-Gargan, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pierrefitte, Aubervilliers, La Courneuve et (...)
image par defaut
Les municipales de Neuilly-sur-Marne annulées…
Après L’Ile-Saint-Denis et Le Pré-Saint-Gervais, la justice a décidé d’invalider le résultat du scrutin dans une troisième ville de Seine-Saint-Denis. La nationalité d’un candidat n’était pas indiquée sur la liste… du perdant. Source : Le Parisien Seine-Saint-Denis - 13 janvier (...)
image par defaut
L’essentiel de la vie associative de la Seine-Saint-Denis
Plus encore au cours de cette période difficile, les associations jouent un rôle irremplaçable. Mais les connaît-on vraiment ? Et que sait-on d’elles, au sein du département ? Téléchargez le document de Recherches et solidarités - novembre (...)
image par defaut
En Seine-Saint-Denis, 17,5% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le taux le plus fort du pays
Le rapport sur la pauvreté en France, rendu public jeudi soir par l’Observatoire des inégalités, classe sept communes de la Seine-Saint-Denis parmi les vingt les plus pauvres de France, même si c’est Grigny (Essonne) qui occupe la première place régionale. Source : Le Parisien Seine-Saint-Denis - 27 (...)
image par defaut
Quartiers prioritaires : le "1% solidarité" acté par le Premier ministre
Pour soutenir spécifiquement les "territoires en décrochage" fragilisés encore davantage par la crise sanitaire et économique, le Premier ministre a donné son feu vert ce 23 novembre à l’idée de réserver 1 milliard d’euros du plan de relance à ces quartiers. Reste à se mettre d’accord sur les domaines à (...)
image par defaut
110 maires interpellent Emmanuel Macron sur la crise sanitaire et économique
110 maires et responsables associatifs ont interpellé Emmanuel Macron sur l’aggravation de la situation dans les quartiers prioritaires. Entretien avec l’un des signataires, Thierry Falconnet, maire de Chenôve, président de l’association Ville et banlieue. Source : La Croix - 15 novembre (...)
image par defaut
Covid-19 : l’ARS Île-de-France pointe une surmortalité « violente » dans les milieux les plus pauvres
On le sait depuis le printemps, mais au fur et à mesure que les études s’affinent, le constat est de plus en plus clair : les personnes en situation de pauvreté meurent davantage du covid-19 que les autres. En Île-de-France, les inégalités sociales sont très marquées entre des territoires (...)
image par defaut
Point Hebdo COVID-19 en Île-de-France
L’Observatoire régional de santé Île-de-France publie, depuis le mois d’avril dernier, des points réguliers sur l’évolution de la Covid-19 en Île-de-France. Sont ainsi présentés différents indicateurs sur le dépistage, les admissions, les réanimations et les décès. Source : ORS Île-de-France - Situation (...)
image par defaut
En Seine-Saint-Denis, le RSA pourrait être pris en charge par l’État dès 2022
Le Premier ministre Jean Castex propose une « expérimentation » au département qui va compter 90 000 bénéficiaires fin 2020. Soit un budget total de plus de 500 millions d’euros pour ce seul poste de dépense. Source :Le Parisien Seine-Saint-Denis - 9 novembre (...)

Agenda

mer
20
jan

Collaborer pour la santé sur un territoire : quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière

Webinaires organisés par Fabrique Territoires Santé de décembre 2020 à février 2021 de 14h à 16h.

Lire la suite
mar
26
jan

Expérimenter « Territoires zéro chômeur de longue durée » en quartier politique de la ville

Dernière séance des Ateliers "Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires en Seine-Saint-Denis : quelles pistes pour l’action publique territoriale ?" organisés par Profession Banlieue de novembre 2020 à janvier 2021

Lire la suite
mar
9
fév

L’étape francilienne du Tour de France des Objectifs de développement durable

Dans le cadre du Tour de France des ODD, le Comité 21 propose deux matinées franciliennes les 9 et 11 février 2021 en distanciel.

Lire la suite
lun
15
fév

En finir avec les idées fausses sur la laïcité

Thème du " 5 à 7 " de Profession Banlieue avec Nicolas Cadene qui aura lieu le lundi 15 février 2021 de 17h à 19h en visio-conférence.

Lire la suite
Consulter l'agenda