Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Actualités de la politique de la ville



image par defaut
Quartiers prioritaires : le "1% solidarité" acté par le Premier ministre
Pour soutenir spécifiquement les "territoires en décrochage" fragilisés encore davantage par la crise sanitaire et économique, le Premier ministre a donné son feu vert ce 23 novembre à l’idée de réserver 1 milliard d’euros du plan de relance à ces quartiers. Reste à se mettre d’accord sur les domaines à (...)
image par defaut
110 maires interpellent Emmanuel Macron sur la crise sanitaire et économique
110 maires et responsables associatifs ont interpellé Emmanuel Macron sur l’aggravation de la situation dans les quartiers prioritaires. Entretien avec l’un des signataires, Thierry Falconnet, maire de Chenôve, président de l’association Ville et banlieue. Source : La Croix - 15 novembre (...)
image par defaut
Covid-19 : l’ARS Île-de-France pointe une surmortalité « violente » dans les milieux les plus pauvres
On le sait depuis le printemps, mais au fur et à mesure que les études s’affinent, le constat est de plus en plus clair : les personnes en situation de pauvreté meurent davantage du covid-19 que les autres. En Île-de-France, les inégalités sociales sont très marquées entre des territoires (...)
image par defaut
Point Hebdo COVID-19 en Île-de-France
L’Observatoire régional de santé Île-de-France publie, depuis le mois d’avril dernier, des points réguliers sur l’évolution de la Covid-19 en Île-de-France. Sont ainsi présentés différents indicateurs sur le dépistage, les admissions, les réanimations et les décès. Source : ORS Île-de-France - Situation (...)
image par defaut
En Seine-Saint-Denis, le RSA pourrait être pris en charge par l’État dès 2022
Le Premier ministre Jean Castex propose une « expérimentation » au département qui va compter 90 000 bénéficiaires fin 2020. Soit un budget total de plus de 500 millions d’euros pour ce seul poste de dépense. Source :Le Parisien Seine-Saint-Denis - 9 novembre (...)
image par defaut
Le premier centre de tests antigéniques du 93 a ouvert à Saint-Denis
Le centre de tests antigéniques de Saint-Denis — l’un des cinq premiers du genre en Île-de-France, ouverts sous l’impulsion du conseil régional en partenariat avec la Croix-Rouge — et le tout premier du 93. Il pourra réaliser jusqu’à 250 tests par jour, sans rendez-vous et sans restriction. Espace (...)
image par defaut
Le chiffre de 3900 élèves manquants à la rentrée était faux
Le rectorat fait machine arrière. Ce ne sont finalement pas 3900, mais 170 écoliers qui manquent à l’appel dans le département. Une différence due à une erreur dans le calcul du nombre prévisionnel des élèves. Source : Le Parisien Seine-Saint-Denis - 13 octobre (...)
image par defaut
Face à l’habitat indigne, nous devons agir plus vite et plus fort
Pour Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Katy Bontinck sa première adjointe, la crise sanitaire et le confinement ont rendu encore plus cruciale la lutte contre les logements dégradés. Ils demandent davantage d’outils juridiques et de moyens. Source : Le Monde - Tribunes - 13 octobre (...)
image par defaut
Une tribune des élus de Seine-Saint-Denis pour un plan de rattrapage de l’offre de soins
Nous refusons que les habitants de notre département soient les oubliés de la République », déclarent, dans une tribune au « Monde », Patrice Bessac, maire de Montreuil, et vingt-trois autres élus de Seine-Saint-Denis, réclamant un plan de rattrapage améliorer et développer l’offre de soins, mais aussi (...)
image par defaut
Les ministres se succèdent en Seine-Saint-Denis... mais le compte n’y est toujours pas
Périmètre trop restreint pour la prime de 10 000 euros aux agents, policiers en nombre insuffisants, lenteur des décisions : un an après le lancement du plan d’urgence pour la Seine-Saint-Denis, les acteurs locaux ne sont pas convaincus. Source : Le Parisien Seine-Saint-Denis 24 (...)

Agenda

mar
10
nov

Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires en Seine-Saint-Denis : quelles pistes pour l’action publique territoriale ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue de novembre 2020 à janvier 2021

Lire la suite
lun
16
nov

L’hébergement des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis : Quel contexte ? Quels regards sur les dispositifs existants ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue jusqu’en décembre 2020.

Lire la suite
mar
1er
déc

Cadre de vie et comportements : comprendre, évaluer et agir

Thème du webinaire de la rencontre francilienne de la gestion urbaine et sociale de proximité - 1er et 3 décembre 2020

Lire la suite
mer
2
déc

36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Du 2 au 7 décembre se tiendra le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, avec 200 autrices et auteurs invités partout en France !

Lire la suite
ven
4
déc

Présentation du "Michetomètre"

E.Conférence organisée par la MMPCR le 4 décembre 2020 à 11h.

Lire la suite
Consulter l'agenda