Un encadrement des loyers en vigueur dès juin dans neuf villes de Seine-Saint-Denis
Le préfet de la région d’Île-de-France a signé, jeudi 8 avril l’arrêté permettant d’expérimenter l’encadrement des loyers du privé sur les neuf villes de Plaine Commune, à partir du 1er juin. Son application pourrait engendrer de fortes baisses, même si les propriétaires auront quelques marges de manœuvre. (...)
La transition, un levier de développement pour les quartiers populaires
Dans les quartiers populaires, les enjeux environnementaux ont longtemps été envisagés exclusivement sous l’angle des inégalités sociales d’exposition aux pollutions et nuisances. Depuis quelques années, une rénovation urbaine ambitieuse et un foisonnement d’initiatives locales de transition (...)
À Bondy, la grande faucheuse des inégalités
Dans cette commune du département, parmi les plus pauvres de France, la crise actuelle a de graves répercussions, bien au-delà du seul bilan sanitaire.
" Les fissures sont là et elles courent, s’amplifient, se rejoignent. Ce ne sont pas les immeubles qui se désagrègent, ce sont les hommes et les (...)
Covid-19 : pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle particulièrement touchée par la troisième vague ?
Avec 781 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine, le département possède actuellement le deuxième taux d’incidence le plus élevé en France, juste derrière le département voisin du Val-d’Oise.
Source : France Info - 30 mars (...)
Les rixes entre bandes, conséquence de l’arrêt du sport ?
Nombre de politiques, associatifs et spécialistes l’assurent : le sport permettait de canaliser la violence des jeunes et diminuait le risque de rixes entre bandes rivales. Depuis un an, ces affrontements sont en hausse, notamment en Île-de-France.
Source : Le Parisien - 20 mars (...)
En Seine-Saint-Denis, une situation sanitaire très tendue
Le département le plus pauvre de France métropolitaine est aussi celui qui affiche le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé et la couverture vaccinale la plus faible. Nombre de soignants plaident pour un nouveau confinement.
Source : Le Parisien - 18 mars (...)
4 nouvelles Cités éducatives en Seine-Saint-Denis
Lors du CIV du 29 janvier 2021 la labellisation de 46 nouvelles Cités éducatives a été annoncée, passant de 40 à 126. Elles seront 200 d’ici 2022. Ces cités rassemblent les acteurs de l’éducation d’un territoire dans l’accompagnement des plus jeunes, de 0 à 24 ans.
En Seine-Saint-Denis les nouvelles (...)
La Seine-Saint-Denis : entre dynamisme économique et difficultés sociales persistantes
Avec 1,6 million d’habitants, la Seine-Saint-Denis est un département en constante évolution. Avec une population jeune et cosmopolite et une économie majoritairement tertiarisée, elle bénéficie d’un dynamisme démographique et économique soutenu, mais souffre de fragilités sociales persistantes. Le taux (...)
Des ambassadeurs de la santé, un réseau de citoyens chargés de diffuser des messages de prévention
Ils sont gardiens d’immeuble, retraitée, responsable de centre socioculturel, en recherche d’emploi, vendeur de tissu, surveillante de cantine, éducatrice sportive… Ils ont entre 20 et 79 ans. Ils habitent la Seine-Saint-Denis. À l’initiative du Conseil départemental, ces 30 ambassadeurs – dix (...)
80 conseillers numériques France Services en Seine-Saint-Denis
Un accord préalable de principe de soutien de l’État en faveur du déploiement de 80 conseillers numériques dans le département a été signé le 15 janvier 2021 avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol et Plaine (...)