Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Des années 1980 à 1999


Avant 1983 : les prémices

À la fin des années soixante-dix, l’opération Habitat et vie sociale (HVS) a été menée dans deux quartiers, Les 4000 à La Courneuve et le Clos-Saint-Lazare à Stains.

De 1984 à 1988 : les premiers DSQ

  • La Rose des vents à Aulnay-sous-Bois
  • Le Clos-Saint-Lazare à Stains
  • Les 4000 à La Courneuve

Ces sites ont fait partie des 148 premiers quartiers à avoir bénéficié d’une convention de développement social des quartiers du IXe plan (1994-1999). Les opérations concernent essentiellement la réhabilitation du bâti et l’aménagement urbain, ainsi que quelques actions sociales.

De 1989 à 1993 : neuf DSQ

  • Le Clos-Saint-Lazare à Stains
  • Les 4000 à La Courneuve
  • La cité Emmaüs à Aulnay-sous-Bois
  • Le Franc-Moisin à Saint-Denis
  • L’Abreuvoir à Bobigny et Drancy
  • Le Grand Ensemble de Clichy-Montfermeil
  • Les Presles et Orgemont à Épinay-sur-Seine
  • Les Fauvettes à Neuilly-sur-Marne
  • Les quartiers Nord de Bondy

Là encore, l’échelle d’intervention est le quartier. Les opérations sont centrées autour de la réhabilitation urbaine. Des actions d’accompagnement social et de soutien à la vie associative se sont renforcées.

En 1991

La Seine-Saint-Denis a été retenue au titre des contrats de ville expérimentaux pour la période 1991-1993. Si la proposition de contractualisation à l’échelle du département entre le Conseil général et l’État n’a pas été actée formellement, elle a donné lieu à différentes études. Celles-ci ont mis en évidence la nécessité d’une intervention conjointe sur des secteurs géographiques concentrant de nombreux problèmes, devenus par la suite les dix-neuf contrats de ville, et sur des thématiques transversales au département dont la création du centre de ressources pour la politique de la ville, le soutien aux entreprises d’insertion et l’appui à l’animation des activités économiques dans les quartiers.

De 1994 à 1999 : dix-neuf contrats de ville et le Pacte de relance pour la ville

Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Drancy, Épinay-sur-Seine, Montfermeil, Montreuil, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis, Sevran, Stains et Villetaneuse

L’échelle d’intervention de la politique de la ville s’étend à l’ensemble de la ville, en gardant une action ciblée dans les quartiers les plus en difficulté. Quelques opérations de désenclavement de quartier se poursuivent ou s’engagent comme à Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Pantin ou Villetaneuse. Les actions de proximité et les initiatives de quartier sont encouragées : création de l’Espace services publics au Franc-Moisin à Saint-Denis, du fonds de participation des habitants à Blanc-Mesnil, de l’Espace de vie sociale à Montfermeil, des femmes relais à Clichy-sous-Bois, de l’Espace santé jeunes Mosaïque à Aubervilliers, la réhabilitation du centre commercial des Fauvettes à Neuilly-sur-Marne, la territorialisation des services municipaux à Montreuil-sous-Bois, le développement de la médiation culturelle à Villetaneuse…

En 1996, le Pacte de relance pour la ville découpe les territoires en fonction de leurs difficultés : trente-six zones urbaines sensibles (ZUS), dont trois nouveaux quartiers à Pierrefitte-sur-Seine, Dugny et Noisy-le-Grand, quinze zones de redynamisation urbaine (ZRU), et deux zones franches urbaines (ZFU), dont une à Bondy Nord et une à Clichy-Montfermeil.

Et à côté des dispositifs structurants… Quatre grands projets urbains (GPU) ont été lancés à :

  • Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis,
  • Aulnay-sous-Bois,
  • Clichy-sous-Bois, Montfermeil,
  • Épinay-sur-Seine

Agenda

mer
30
jan

Appel à manifestation d’intérêt Santé, Environnement Aménagement durable 2

L’AMI sélectionnera des porteurs de projets souhaitant explorer la prise en compte de la santé au sens élargi dans des démarches exemplaires de co-construction de projets urbains ou territoriaux.

Lire la suite
ven
22
mar

Journée-débat sur l’image des quartiers

Journée-débat organisée par Ville & Banlieue en partenariat avec la ville d’Évreux le 22 mars 2019.

Lire la suite
mar
2
avr

L’association comme espace d’innovation démocratique ?

Conférence-débat organisée par l’Injep le 2 avril 2019.

Lire la suite
mer
3
avr

Rencontre francilienne de la gestion urbaine et sociale de proximité

Rencontre organisée par la ville de Montigny-lès-Cormeilles et les centres de ressources Politique de la ville de la région Île-de-France le 3 avril 2019

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Est Ensemble a décroché le label French impact

Lire la suite

Les territoires populaires du Grand Paris entre paupérisation, gentrification et moyennisation

Lire la suite

1000 nouveaux postes d’adultes-relais et 760 nouveaux postes FONJEP

Lire la suite

Voir toutes les actualités