Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

vendredi
18
décembre

Discriminations, territoires et politique de la ville


La crise sanitaire, en mettant en lumière de manière inédite les inégalités sociales, économiques et territoriales n’a fait que renforcer les sentiments de stigmatisation et d’exclusion auxquels font face les habitant·es des quartiers populaires. Elle a également alimenté les représentations portées par les habitant·es, de leur propre territoire, comme espace de relégation.

Lors de cette matinée en visioconférence (de 9h30 à 12h00), il s’agira dans un premier temps de faire un état des lieux de ce que représentent les discriminations en Seine-Saint-Denis (dans la loi, sur le territoire et dans les pratiques professionnelles) et leur prise en compte dans les politiques départementales.
Quels outils de connaissance et de mesure des discriminations sont développés dans le cadre de l’action publique pour objectiver et accompagner ces réalités sociales en Seine-Saint-Denis ? Quels outils les professionnel·es ont-ils à disposition pour accompagner l’évolution de leurs pratiques ?
Au-delà de ces constats nous tenterons également d’interroger les spécificités des territoires prioritaires face aux discriminations, des questions de ségrégation aux enjeux d’intégration.

La matinée sera animée par Jérémy Robine, docteur en géopolitique et maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) rattaché à l’Université Paris 8.

Avec la participation de :
Lara Bakech, chargée de mission lutte contre les discriminations, Mission Égalité-Diversité, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Sophie Pisk, cheffe de pôle régional du Défenseur des droits.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Un lien sera envoyé aux inscrit-es la veille de l’action.




Date d'inscription dépassée



Horaire :
de 9h30 à 12h00 en visioconférence

Agenda

mar
9
nov

La vie HLM. Histoires d’habitant·es de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000

Exposition ouverte au public et réalisée par AMuLoP à Aubervilliers

Lire la suite
mar
1er
fév

Contrat d’engagement jeune et cartographie des opérateur·rices de l’aller vers : décryptage et bonnes pratiques

Thème de la Matinée de Profession Banlieue organisée le 1er février 2022 en visio-conférence

Lire la suite
ven
25
fév

Les éloignés du numérique

Webinaire organisé par le GIS Marsouin le 25 février 2022

Lire la suite
Consulter l'agenda