Profession Banlieue

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

vendredi
24
janvier
lundi
1
juin

Les quartiers fertiles. L’agriculture urbaine dans nos quartiers


Concilier rénovation et agriculture urbaines. C’est l’objectif de l’appel à projets lancé par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) le 24 janvier 2020. Son ambition est de soutenir à terme la mise en culture de 100 quartiers du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU), à partir de plusieurs vagues lancées à compter de 2020.

Il s’agit d’accompagner des projets d’agriculture urbaine, de les amorcer, concrétiser ou accélérer et amplifier. Des projets qui représentent une opportunité pour créer des emplois locaux tout en soutenant des formes variées d’agriculture urbaine.

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales menant des projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU, ou à des opérateurs qui justifieraient d’un partenariat avec ces collectivités et d’une articulation de la proposition avec le projet urbain.

Les projets lauréats bénéficieront d’une aide financière pour le cofinancement d’études et missions d’ingénierie, d’investissements et de dépenses de personnel, et d’un appui technique et opérationnel, individuel et collectif.

Pour la première vague de l’appel à projets, la date limite de dépôt des dossiers est le 1er juin 2020. D’autres vagues sont envisagées, qui seront annoncées progressivement.

Pour en savoir plus : Cahier des charges de l’appel à projets, dossier de présentation, liste des contacts référents en DT, dossier type de candidature.
Les carnets de l’innovation : agriculture urbaine, boite à outils du montage d’un projet




Agenda

lun
21
sep

L’accueil des primo arrivants

Formation proposée par l’Institut Convergences Migrations et Ancrages en octobre et novembre à Aubervilliers.

Lire la suite
mar
3
nov

"5 à 7" - Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires

" 5 à 7 " de Profession Banlieue organisé le 3 novembre 2020 avec Patrick Norynberg à Saint-Denis.

Lire la suite
mar
10
nov

Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires en Seine-Saint-Denis : quelles pistes pour l’action publique territoriale ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue de novembre 2020 à janvier 2021

Lire la suite
lun
16
nov

L’hébergement des populations vulnérables en Seine-Saint-Denis : Quel contexte ? Quels regards sur les dispositifs existants ?

Ateliers organisés par Profession Banlieue jusqu’en décembre 2020.

Lire la suite
mer
18
nov

Pouvoir d’agir, justice sociale, transition écologique : l’agriculture urbaine, un outil au service des quartiers prioritaires et de leurs habitant·es ?

Après-midi de Profession Banlieue organisé à Pantin.

Lire la suite
Consulter l'agenda