Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

mardi
4
mai
lundi
7
juin

Territoire(s) en chantier : quelle intégration des quartiers séquano-dyonisiens et de leurs habitant·es aux dynamiques métropolitaines ?


Thème du Cycle de qualification organisé les 4 et 18 mai puis 7 juin 2021.

Les grands chantiers métropolitains (JOP2024, Grand Paris Express), la poursuite des opérations de renouvellement urbain et autres nombreux projets d’aménagement en cours et à venir (ZAC, sites Inventons la métropole du Grand Paris...) intègrent chacun à leur manière l’amélioration de l’attractivité des quartiers populaires dans leur programmation.

La Seine-Saint-Denis est particulièrement concernée par ces dynamiques de projets, emblèmes d’un Grand Paris en construction. Alors que 56 % des actif·ves résident·es exercent leur emploi en dehors du département, la grande promesse de la métropolisation est de garantir d’ici 2030 une meilleure redistribution socio-spatiale des emplois en Île-de-France. On appose souvent à la Seine-Saint-Denis un diagnostic de faible attractivité économique or ce n’est pas le cas au regard des nombreux sièges d’entreprises qui s’y installent : le problème majeur réside dans l’inadéquation entre les emplois et le niveau de qualification des habitant·es.
Il faut également prendre en compte que la Seine-Saint-Denis connaît des contrastes intra-territoriaux importants sur le plan socio-économique et des dynamiques d’intégration métropolitaine différentes entre chaque ensemble intercommunal (Paris Terres d’Envol, Grand Paris Grand Est, Est Ensemble, Plaine Commune). La construction politique, économique et territoriale du Grand Paris interroge les effets de proximité des grands projets sur les quartiers populaires et les croisements réellement opérés entre le maillage des acteur·rices locaux·les et celui des acteur·rices métropolitain·es.

Ce cycle est organisé en visio-conférence en 3 séances :

  • Séance 1 - Mardi 4 mai, 14h-17h
    Entre permanences et mutations, regards croisés sur la Seine-Saint-Denis dans la métropolisation et le paysage politique francilien
  • Séance 2 - Mardi 18 mai, 14h-17h
    Trajectoires économiques et stratégies urbaines différenciées des territoires de la Seine-Saint-Denis : quels enjeux pour les quartiers prioritaires ?
  • Séance 3 - Lundi 7 juin, 14h-17h
    Les grands projets métropolitains, des leviers d’accès à l’emploi des habitant·es des quartiers prioritaires et de développement économique local ? Focus sur les JOP2024.

INSCRIPTION (voir ci-dessus)

Un lien sera envoyé aux inscrit-es la veille de l’action.




Date d'inscription dépassée

Agenda

mer
1er
fév

Présentation du rapport sur l’état du mal-logement en France

Présentation du 28e rapport sur « L’État du mal-logement en France » par la Fondation Abbé Pierre le 1er février 2023 à Paris.

Lire la suite
jeu
2
fév

Santé et discriminations, discriminations en santé

Thème du "Décryptage" de Profession Banlieue organisé le jeudi 2 février 2023 à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
2
fév

Être parent et travailler ! Un défi pour les parents mais aussi un défi pour les institutions

Journée d’études organisée par la Maison des parents de Saint-Denis le 2 février à Saint-Denis

Lire la suite
jeu
9
fév

Soirée d’écoute & débat "Penser le 9-3"

Soirée d’écoute & débat de « Penser le 9-3 », une série de podcasts originale sur la Seine-Saint-Denis signée par Antoine Tricot et produite par Profession Banlieue et Making Waves, le 9 février 2023 à Bobigny.

Lire la suite
Consulter l'agenda