Profession Banlieue
Vers Twitter Flux RSS Vers LinkedIn

Centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Bouton menu

Un·e chargé·e de mission Projet agricole et alimentation durable

Structure : La ville de Sevran
Publiée le : 12 avril 2022

PRÉSENTATION

La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. Sa localisation à la croisée entre le cœur d’agglomération et la plaine de France, fait du lien entre nature et ville un enjeu tout particulier. La commune dispose de vastes espaces naturels et ouverts remarquables et d’importantes réserves foncières. Leur préservation, leur devenir et leur usage sont réinterrogés dans le cadre d’un projet de ville riche en opérations urbaines et de l’arrivée du métro du Grand Paris.

La municipalité a pour objectif de miser sur ces atouts pour offrir aux Sevranais.es un accès à une alimentation locale, saine et abordable. Elle souhaite pour cela structurer une ou des filière(s) d’agriculture urbaine et participer au renforcement des circuits courts et de l’autonomie alimentaire à l’échelle de la Seine-Saint-Denis et de la métropole francilienne. La lutte contre la précarité alimentaire, la création d’emplois, le développement de l’apprentissage, de la formation et de l’insertion sont les objectifs prioritaires de cette politique.

Attachée à son projet de développement de l’agriculture, la ville de Sevran propose actuellement des activités de maraîchage en insertion, des jardins partagés, des ruches installées dans le parc de l’hôtel de ville et ouvre prochainement un lycée agricole. Elle est identifiée comme ville laboratoire pour la déclinaison du Plan Alimentaire Territoriale (PAT) de Seine-Saint-Denis. Une prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est lancée en parallèle par la municipalité afin de recenser le potentiel foncier sur le territoire en matière d’agriculture.

MISSIONS

Rattaché·e à la DGA Grands Projets et Politiques Urbaines et en contact direct avec l’ensemble de la Direction Générale et le cabinet du Maire. A travers les missions transversales de ce poste, vous préciserez et animerez le projet en lien avec les services et partenaires de la Ville et porterez et/ou accompagnerez les réalisations concrètes en matière d’agriculture, d’alimentation durable et d’écologie urbaine. Vos missions principales sont :

Élaborer, mettre en œuvre et animer le Projet Agricole et Alimentaire Durable (PAAD)
• Consolider le diagnostic du potentiel et des projets d’agriculture et d’alimentation durables sur le territoire communal.
• Élaborer un projet d’ensemble et le décliner en plan d’actions et de projets, calendriers et budgets à l’appui.
• Mener l’ensemble de ces missions en lien étroit avec les services concernés (pôle urbain et notamment le développement économique, Direction des solidarités et notamment CCAS, développement durable, parcs et jardins, enseignement etc...), les élus, les acteurs concernés (associations, prospects et porteurs de projet, chambre d’agriculture, habitants, bailleurs sociaux) et les autres collectivités territoriales (notamment l’EPT Paris Terres d’Envol et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis).
• Définir en particulier la vocation et les modalités de production et de gestion d’un cœur économique agricole de plusieurs hectares sur la plaine Montceleux, à l’Est de la Ville dans le cadre du projet Terre d’Eaux et de Culture.
• Donner de la visibilité et communiquer sur le PAAD, en lien avec la communication et le cabinet du Maire, notamment par la production de supports adaptés et l’élaboration d’une stratégie évènementielle (manifestations sur site, conférences, séminaires, salons, université participative inter-âge etc...).

Piloter ou accompagner la mise en œuvre de projets concrets en matière d’agriculture urbaine et d’alimentation durable
• Identifier des prospects de qualité et en faire des porteurs de projet sur la commune, en adéquation avec la politique municipale et les besoins des populations.
• Mettre en place des appels à projets / à manifestation d’intérêt ou y répondre pour développer des projets et actions innovants et trouver des solutions de financement.
• Piloter, accompagner ou appuyer la mise en œuvre ou le développement / renforcement de projets dans le cadre du PAAD : agriculture durable ou urbaine (maraîchage, horticulture et pépinières etc...), alimentation durable et/ou solidaire, pédagogie, formation et enseignement notamment avec l’ouverture du lycée agricole).
• Permettre la réalisation de projets physiques et concrets, notamment productifs, en traitant dans leur intégralité les aspects techniques (aménagements, alimentation flux, accessibilité, configuration etc...), programmatiques, financiers et calendaires, en coordination avec les services et partenaires concernés.
• Piloter ou accompagner la communication et la concertation avec les habitants sur les projets en question, produire des supports techniques de reporting en interne à la fois pour l’administration et pour les élu(e)s.

Accompagner et coordonner les projets de nature en ville / écologie urbaine existants ou en projet
• Identifier et répertorier l’ensemble des espaces verts et naturels existants (délaissés notamment) afin de préserver ou renforcer leur vocation écologique, en lien étroit avec les services foncier, développement durable et parcs et jardins.
• Travailler en particulier la question des espaces verts et ouverts autour des ensembles collectifs, existants ou futurs, en lien avec les bailleurs sociaux et les copropriétés.
• Anticiper et préparer le devenir, l’usage et la programmation écologique des espaces verts qui seront créés dans le cadre des projets d’aménagement et de renouvellement urbains, notamment avec le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (ANRU 2) et la ZAC Terre d’Avenir, en lien avec les partenaires notamment l’EPT Paris Terres d’Envol, les aménageurs, les bailleurs sociaux et les constructeurs privés.
• Suivre pour la Ville le programme Nature 2050 sur le parc Kodak, ancienne friche industrielle.

PROFIL

• Profil d’ingénieur et/ou formation supérieure de niveau 7 (ou équivalence éventuelle en expérience professionnelle) dans les domaines de génie écologique, agroécologie, agriculture urbaine et/ou développement durable
• Expérience et expertise confirmées de plusieurs années dans ces mêmes domaines
• Forte capacité d’organisation, autonomie et maîtrise de la conduite de projets complexes et opérationnels
• Sens relationnel, capacité de coordination, adaptation à différents publics, aptitude à la conduite de partenariats et de réunions sont indispensables
• Disponibilité, investissement et sens du service public, appétence pour le terrain
• Esprit d’innovation et inventivité
• Maîtrise d’outils et de la production cartographiques.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

• Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
• Poste à temps plein + RTT
• Régime indemnitaire applicable, NBI, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance,COS, politique active de formation

CONTACT

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de :
Monsieur le Maire
28 avenue du Général Leclerc
93270 Sevran
ou par mail à l’adresse suivante :
grp_recrutement_drh@ville-sevran.fr


Les offres

Un·e chargé·e de mission politique de la ville et lutte contre les discriminations

Structure : La ville d’Épinay-sur-Seine
Publiée le 13 mai 2022
Type de contrat : Contrat d’apprentissage
Lire la suite

Un·e travailleur·se social·e

Structure : Le CCAS de l’Île-Saint-Denis
Publiée le 13 mai 2022
Lire la suite

Un·e chargé·e de projets éducatifs

Structure : La ville de La Courneuve
Publiée le 13 mai 2022
Lire la suite

Un· directeur·rice des sports, de la vie associative et de la politique de la ville

Structure : La ville de La Courneuve
Publiée le 13 mai 2022
Lire la suite

Un·e responsable de l’Unité restauration

Structure : La ville de La Courneuve
Publiée le 13 mai 2022
Lire la suite

Agenda

ven
8
avr

Les politiques éducatives locales

Ateliers de Profession Banlieue organisés d’avril à novembre 2022 à Saint-Denis

Lire la suite
mar
26
avr

Associations et politique de la ville. Évolutions et contraintes du monde associatif dans les quartiers populaires

Thème des Ateliers de Profession Banlieue organisés en avril et mai 2022.

Lire la suite
mar
17
mai

Comment développer et accompagner les projets d’agriculture urbaine dans les quartiers populaires ?

Quatre visites sur site d’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis organisé par Profession Banlieue d’avril à juin 2022.

Lire la suite
ven
20
mai

"Mon centre social"

Projection du film au cinéma Le Méliès le 20 mai 2022 à Montreuil

Lire la suite
lun
23
mai

Valeurs de la République et laïcité

Journée régionale de formation des acteurs et actrices de la politique de la ville organisée par la Préfecture de région Île-de-France le 23 mai à Paris

Lire la suite
Consulter l'agenda

Actualités

Six associations d’élus unies pour défendre la politique de la ville

Lire la suite

Promouvoir la GUP en « interne » à Plaine Commune

Lire la suite

Les propositions de la convention citoyenne locale pour le climat d’Est Ensemble

Lire la suite

Voir toutes les actualités